- Antonio Pitarch
-
Antonio Pitarch Surnom Le père Pitarch Naissance 12 juillet 1814
San Matteo, EspagneDécès 5 décembre 1887
San Matteo, EspagneActivité principale Organiste de la cathédrale du Puy
Activités annexes Directeur musical de l'Orphéon du Puy - Professeur de Musique Antonio Cristobal Pitarch, né à San Matteo le 12 juillet 1814 et mort à San Matteo le 5 décembre 1887, est un musicien espagnol réfugié carliste en France et qui a fait l'essentiel de sa carrière au Puy-en-Velay.
Biographie
Il fut d’abord chef de musique dans un régiment carliste du général Cabrera. Lors de la défaite des troupes carlistes, il passa les Pyrénées et se trouva au Puy, ou il comptait se faire engager comme maçon dans la construction du tribunal place du Breuil. Alors qu’il accompagnait à l’accordéon quelques réfugiés carlistes comme lui qui chantaient pour gagner quelques sous, il fut remarqué par un avocat ponot : M. Chavannes. Ce dernier, qui fréquentait assidument le milieu musical anicien, lui aurait proposé une audition immédiate au théâtre ou la philharmonie répétait un spectacle. Antonio Pitarch prétendait être capable de jouer de plusieurs instruments dont le Piano, l’Orgue, la clarinette, le Violon et le Violoncelle. On ne sait pas ce qu’il joua, mais il fut immédiatement recruté dans l’orchestre.
Il fit venir ses deux frères en France, Mateo et Vicente, tous deux également musiciens et réfugiés carlistes. Mateo s’installa à Ambert ou il fut notamment le professeur de piano du jeune Emmanuel Chabrier. Vicente s’inscrivit au conservatoire de Paris. Ses trois sœurs étant organistes dans de couvents en Espagne.
Très ouvert et toujours disponible, Antonio fut bientôt un notable du Puy, et fut reçu au concours organisé pour recruter l’organiste de la cathédrale reconstruite.
Il se lança également comme professeur de musique, ses élèves le surnommaient affectueusement « le père Pitarch », il avait un accent espagnol très affirmé, et ne rechignait pas à faite chanter des chants carlistes à ses élèves.
Lorsque l’avocat Chavannes décida de créer un Orphéon, Pitarch accepta d’en être le directeur musical. Sous sa direction, la ville du Puy connut un rayonnement musical extraordinaire. Le sommet de sa gloire fut matérialisé par la journée du 12 septembre 1860 ou, devant l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie, il dirigea l’Orphéon pour l’inauguration de la statue de Notre-Dame-de-France, issue des canons de Sébastopol. A cette occasion il put jouer une messe, œuvre de son frère Vicente.
La ville du Puy-en-Velay l'honore d'une rue: la rue Antoine Pittarch qui offre une vue sur la cathédrale, la statue Notre-Dame de France et la rue des Tables.
Principales œuvres
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.