- Omphalisme
-
Dans la théologie chrétienne, l'omphalisme est une croyance selon laquelle Dieu aurait crée Adam et Ève avec un nombril (omphalos en grec).
Selon le « dogme de l’anomphalie » (ou anomphalisme), débattu par les théologiens juifs dès le Moyen Âge, Adam et Ève seraient dépourvus de l’ombilic car ils n’avaient pas de mères qui auraient accouché d’eux et n'étaient donc pas issus d'une gestation. Ce sujet fit débat dans l’Église et, à partir du XVIIIe siècle, celle-ci se prononça en faveur de l’omphalisme.
Dans son livre Omphalos (1857), le naturaliste créationniste Philip Henry Gosse a étendu cette croyance. Affirmant que les espèces végétales et animales ont été crées par Dieu telles qu'elles apparaissent aujourd’hui et qu'elles n'ont pas évolué, Adam et Ève auraient été crées avec un nombril, les premiers arbres auraient été crées déjà avec des cercles de croissance, etc[1]. Selon lui, Dieu aurait crée les êtres vivants non pas au début de leur vie mais avec l'illusion d'être au milieu de leur cycle de développement. Les créationnistes actuels reprennent ce dogme (Omphalos hypothesis).
A noter que la majorité des peintres de nu représentent aussi Adam et Ève avec un nombril. Le peintre Jean-Baptiste Santerre fut grand partisan de l'anomphalisme.
Notes et références
- Philip Henry Gosse, Omphalos (1957), "I shall take for granted the two following principles:– I. The creation of matter. II the persistence of species."
Wikimedia Foundation. 2010.