- Ange-Mathieu Bonelli
-
Ange-Mathieu Bonelli Surnom Zampaglinu Naissance 1728
Bucugnà, CorseDécès 1796 (à 68 ans)
Vizzavona, Corse
Mort au combatOrigine Corse Allégeance Royaume de Corse
République françaiseAnnées de service - 1796 Conflits Guerres de la Révolution Corse, Guerres de la Révolution française Commandement garde national du Celavu Faits d'armes Siège de Calvi
Bataille de Ponte Novu
Révolte du NioluFamille Marie-Antonie Muffragi, femme
Ange-Toussaint Bonelli, fils
François Bonelli, filsmodifier Ange-Mathieu Bonelli, dit Zampaglinu, (1728 à Bucugnà en Corse - 1776 à Vizzavona en Corse) est un héros de l'indépendance Corse et ami intime de Pasquale Paoli. On le surnomme Zampaglinu à cause de son aspect trapu, la zampa étant la jambe.
Sommaire
Biographie
- A l'age de 27 ans, en 1755, il rencontre Pasquale Paoli.Zampaglinu est alors de tout les combats et devient un héros pour les Nationaux corses.
- En 1763, il participe à la tentative avortée de la prise de la Citadelle d'Aiacciu
- Le 25 mars 1766, il est de ceux qui tue un officier français responsable de l'arrestation puis de l'exécution d'un de ses petits cousins, combatant paoliste.
- du 8 au 9 mai 1769 il est présent lors de la funeste bataille de Ponte Novu.
- En 1773 avec d'autres résistants corse, il participe a la révolte du Niolu.
- En 1778 il rejoint Paoli à Londres, se félicite de cette guérilla que mène celui qu'il désigne comme son «Dogue»; terme qui occasionnera une brouille entre les deux hommes, Zampaglinu refusant d'être caractérise comme le chien de garde de qui que ce soit.
- en Avril 1786, il rejoint Livourne suite a la pression française sur les Sardes, ou il accueillie par le duc de Toscane.
- Durant l'hiver 1789, il retrouve la Corse en compagnie de l'un de ses fils. Il devient un fidèle de Nabulione Buonaparte avec qui il est apparenté par la famille Tusoli.
- Commandant de la garde national du Celavu, il participe à la catastrophique expedition de Sardaigne aux côtés du jeune offcier Bonaparte qu'il a fait nommer au poste de lieutenant-colonel.
- Adversaire du royaume anglo-corse (1794-1796)
- En 1794 il participe à la défense de Calvi assiégée par l'escadre de l'amiral Nelson.
- Le 31 août 1796, les anglais se retirent de l'île.
- Blessé dans le fort de Vizzavona , Zampaglinu meurt les armes à la main en 1796, face aux troupes anglaises, à l'âge de 68ans.
Voir aussi
Bibliographie
- Paul Silvani, Bandits corses - Du mythe à la réalité, Éditions Albiana, Avril 2011
- Gabriel-Xavier Culioli, Bandits de Corse, Éditions DCL, Collections Bonheurs & Mémoires Corses, juin 2011, 97pages
Lien externe
Catégorie :- Guerres d'indépendance corses
Wikimedia Foundation. 2010.