- André Schimmerling
-
André Schimmerling est un architecte français né en 1912 dans une famille juive de Temeshvar (en Hongrie) et mort le 9 novembre 2009.
Sommaire
Biographie
André Schimmerling fut l'interprète de Patrick Geddes au Collège des Écossais de Montpellier, avant de devenir son disciple. Arrivé à Paris en 1936 pour étudier le droit, il se tourne ensuite vers l'architecture. Il étudie à l'école spéciale d'architecture jusqu'à la guerre. Pendant cette période, il s'engage dans la résistance. Après la guerre, il termine ses études d'architecture et prend la nationalité française, naturalisé comme beaucoup de résistants étrangers. Il collabore après la guerre à l'Architecture d'aujourd'hui. En 1951, il rencontre la poétesse finlandaise Tyyne Saastomoinen ; ils émigrent à Tel Aviv, se marient en 1954 et vont s'installer à Helsinki. Là, il travaille avec l'architecte Aulis Blomstedt, adhère au CIAM et se fait remarquer au congrès d'Otterlo en 1959 avec Team X, qui signe la dissolution des CIAM. Puis il collabore avec les représentants français de Team X (Georges Candilis, Shadrach Woods, Alexis Josic) en particulier pour l'aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon. En 1963, il s'installe à Montpellier.
Le Carré bleu
En 1958, il fonde la revue Le Carré bleu, feuille internationale d’architecture[1], qu'il dirige jusqu'en 2006 et qui existe encore. La revue, de format carré avait pour objectif « de considérer l'œuvre architecturale comme une œuvre d'art, d'où la nécessité de la soustraire aux intérêts à court terme, tout en répondant aux exigences essentielles de la vie contemporaine. »
Le cinquantenaire de la revue a été célébré en décembre 2008 par un colloque à la Cité de l'architecture et du patrimoine puis un autre au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou.
Notes et références
Liens externes
- Biographie sur team10online
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Naissance en 1912
- Décès en 2009
- Architecte français
- Architecte moderne
- Personnalité étrangère dans la Résistance française
Wikimedia Foundation. 2010.