- André Petipeti
-
André Petipeti, né en 1930, est un homme politique congolais. Il entreprit ses études post primaire à la mission de sonabata. Il fut envoyé à Kkiwit pour ses études en sciences infirmières, il décroche son diplôme en sciences infirmières à l'école AMI à Kinshasa, ou il travailla pendant 10 ans à l'hôpital général de référence.
Sommaire
Biographie
Il débute sa carrière politique par la demande de la population de Bandundu habitant Kinshasa. Dès 1956, il fut nommé président de la confédération Kwango-Kwilu, où il dirigea jusqu'en 1957. En 1957 la confédération est scindée en 2 parties, il revient à la tête d'une fraction "la fédération Kwangolaise".Il conduit la grande lutte de terre à Kinshasa contre l'Abako qui se réclamait être des propriétaires qui sous loués les petits peuples yaka et autres de rangs inférieurs. Ce climat a engendré une lutte qu'il conduisit jusqu'à obtenir les portions de terre pour attribuer la propriété aux discriminés, d'où le camp Luka fut créé. Camps Luka, nom donné à la nouvelle cité qui abrite les peuples yaka. Cette contrée était constituée par la commune de Bumbu, Makala, Selembao, Ngaba, une partie de Kintambo, N'jili quartier 13, Kingasani.
En 1959, il se fait élire bourgmestre de la commune de Ngiri ngiri à Kinshasa. En 1960 il sera élu député national. Il assume la suite du premier président de l'assemblée nationale de la première législature en république démocratique du Congo. Membre influant dans le camp lumumbiste, en sa qualité du président de la chambre des représentants, il incita Lumumba à ne pas conclure d'alliance avec Kasa-vubu pour diriger le pays . Il figure dans la liste du deuxième gouvernement de Lumumba comme ministre des eaux et forêts, gouvernement qui n'a pu fonctionner.Pionner de l'indépendance, combattant fermement joseph Kasa-vubu depuis 1957, il vit ses engagements freinés par l'alliance que son regroupement politique conclut avec Abako. AU lendemain de l'assassinat de Lumumba, il échappa un groupe de militaire sous les balles à une séance de plénière pendant que ceux-ci tentaient l'arrêté. Il s'exila à Brazzaville où il retrouve ses compagnons.
Voir aussi
Sources et liens externes
{http://fr.dir.groups.yahoo.com/group/lecridesopprimes/message/36722}}
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1930
- Personnalité politique congolaise (RDC)
Wikimedia Foundation. 2010.