- André Guilcher
-
André Guilcher ex khâgneux du lycée Louis-le-Grand, professeur agrégé de géographie à l'Université de Nancy (1947-57), à la Sorbonne (1957-70) et à Brest (1970-81), chercheur spécialiste de la morphologie littorale, né en 1913 et décédé en 1993. Ce professeur est connu pour sa participation au comité de rédaction de la revue Norois ( 40 chroniques annuelles océanographiques de 1954 à 1993, année de sa disparition, répertoriant les articles parus dans le monde entier) dès sa fondation en 1954 et à de nombreuses autres du monde entier, et auprès du public étudiant ou cultivé, d'abord par sa contribution à la géographie de l'Europe du Nord-Ouest puis par ses ouvrages fondateurs sur l'océanographie, la morphologie littorale et sous-marine, et les coraux (ce dernier en langue anglaise seulement). Il a dirigé des thèses sous toutes les latitudes, Méditerranée, Pacifique, Madagascar, Écosse, Irlande, Pays de Galles, Galice, Islande, Canada, Spitsberg.
Ce savant océanologue français, voyageur infatigable à travers la planète, bilingue français-anglais, s'exprimant en latin dans les universités anglaises et polonaises, amateur des lettres anciennes grecques, souvent consulté comme expert international (entre autres: action en justice de la France après la catastrophe de l'Amoco Cadiz; arbitrage de l'UNESCO pour la détermination de la limite des eaux territoriales libyennes; établissement de pécheries dans des pays africains) est un chercheur à réputation mondiale plongeant avec Cousteau depuis la Calypso dès 1950 sur les récifs coraliens en Mer Rouge et ayant enseigné dans diverses universités étrangères du Canada et des États-Unis. Il a publié 650 articles et dirigé de 1961 à 1980 les campagnes du Kornog, un chalutier de recherche pour l'étude de l'exploitation halieutique des mers et des côtes qu'il avait fait construire. Suite à ses recherches sur les récifs coraliens un de ses collègues le Professeur Fourmanoir a baptisé Lutjanus Guilcheri une espèce de poisson découverte en 1959 dans l'Océan indien. Couronné par la Société de Géographie de Paris, l'Institut Océanographique, l'Académie des Sciences, la Société géologique de Belgique, la Royal Geographical Society de Londres, l'Université de Liège, de Columbia (USA) et de nombreuses sociétés savantes, il était chevalier de la Légion d'honneur et titulaire de la Croix de Guerre 1939-45. Une rue de Plouvien dans le Finistère porte son nom. Breton, originaire de l'île de Sein, il a consacré de nombreux articles à la Bretagne, à la langue bretonne (certains en langue bretonne)et à la défense de la nature, des côtes et du milieu marin.
Archives et fonds
- En 1994, André Guilcher a fait don de certains ouvrages et de collections de revues en breton (en vannetais en particulier) à la Bibliothèque Yves-Le Gallo[1] du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) de l'Université de Bretagne occidentale.
Références
Catégories :- Naissance en 1913
- Décès en 1993
- Géographe français
- Agrégé d'histoire et géographie
- Professeur à la Sorbonne
- Enseignant à l'université de Brest
Wikimedia Foundation. 2010.