- André Dauchez
-
André Dauchez (1870 à Paris en France - 1948 à Paris en France) était un peintre, dessinateur et illustrateur français.
Il fut nommé peintre officiel de la marine en 1922.
Biographie
Il est né à Paris le 17 mai 1870 de Fernand Dauchez et Claire Thirial.
Il se marie le 25 avril 1898 à Paris avec Marie-Thérèse Le Liepvre, fille de l’artiste peintre Maurice Le Liepvre (1848-1897), et avec laquelle il aura 8 enfants.
La sœur aînée d’André Dauchez, elle-même artiste peintre, Jeanne Dauchez (1869-1949), se mariera en 1890 avec l’artiste peintre Lucien Simon (1861-1945).
André Dauchez participera pour la première fois en 1897 au Salon des artistes français. Il fréquentera l’atelier de Luc-Olivier Merson (1846-1920) entre les années 1887 et 1890. En 1896, André Dauchez devient sociétaire du Salon National des Beaux-Arts ; il en sera le secrétaire en 1927, puis le Président à partir de 1938 en succédant à Jean-Louis Forain. Il reçoit en 1900, la médaille d’argent à l’Exposition Universelle. Il est également membre fondateur du Salon des Indépendants. Il fut fait Chevalier de la Légion d’honneur en 1911, puis officier en 1932. Il fut promu peintre Officiel de la Marine en 1922.
André Dauchez se rend en Bretagne très jeune et plus particulièrement sur l’embouchure de la rivière Odet. Dès 1890, la famille Dauchez fréquentera Bénodet et en 1893 elle s’installera dans la maison de Kergaït qui se situait non loin de l’entrée de l’estuaire. Ces périodes estivales de la famille Dauchez décidera de la vocation picturale et maritime pour André, d’autant plus que son beau-frère, Lucien Simon, cohabita dans cette maison jusqu’à la fin du XIXe siècle.
A la pointe sud de Loctudy, en léger surplomb par rapport à la mer, André Dauchez fait construire une maison, maison reconnaissable à ces deux tours dont l’une deviendra son atelier. Dès 1903, chaque été, la maison-atelier de la Palue du Cosquer, dans le quartier de Larvor (entre Lesconil et Loctudy) devient le creuset artistique de ce peintre, dessinateur talentueux et remarquable aquafortiste.
André Dauchez fut qualifié de peintre du vent et des estuaires, sa personnalité s’affirma dans l’exécution des paysages qui dominent son oeuvre. Les bords de mer, les estuaires et les ports sont très présents dans son œuvre. Sa connaissance du milieu maritime est sans faille, c’est un véritable marin qui a navigué et découvert les rivages les abordant par la mer.
André Dauchez eut plusieurs bateaux avec lesquels il aimait découvrir de nouveaux horizons, aussi bien côté Atlantique que côté Manche. Citons « La Rose des Vents », thonier de 20 m aménagé pour la plaisance, acheté avant 1914 ; composé d’un équipage de six marins professionnels commandé par le capitaine Lagadec. Il eut ensuite un yacht de plaisance d’une douzaine de mètres, « la Grande Ourse ». Citons également « l’Embellie », le « Narval », « l’Aventure ».
André Dauchez était purement paysagiste, la figure humaine étant souvent absente de ses paysages. Il maniait avec perfection la mine de plomb, et dans ses dessins les retouches sont inexistantes. C’était surtout un graveur remarquable auteur de près de quatre cents gravures; il illustra par ailleurs plusieurs livres avec beaucoup de poésie, dans des éditions de luxe numérotée, comme par exemple : « Le foyer breton : Contes et récits populaires » d’Emile Souvestre, « Le livre de l’Emeraude » d’André Suarès, « La mer dans les bois » par André Chevrillon qui relate un voyage en bateau sur l'Odet. Citons aussi ses splendides et touchantes illustrations pour le conte de Paul de Musset : « Monsieur le Vent et Madame la Pluie ».
Il exposa à de nombreuses reprises aussi bien en France qu’à l’étranger : Barcelone, Bruxelles, Budapest, Munich, Pittsburg. Et l’on trouve des œuvres d’André Dauchez dans nombre de musées français et étrangers.
André Dauchez meurt à Paris à l’âge de 78 ans, le 15 mai 1948.
Illustrations
- La mer dans les bois d'André Chevrillon
- Le foyer breton d'Émile Souvestre
- Monsieur le Vent et Madame la Pluie - Version pour enfants du conte de Paul de Musset édité en 1948 par Ernest Flammarion.
- André Suarès : Le livre de l'émeraude. Bretagne. Paris, imprimé pour la Société du Livre d'Art. 1914. Illustrations de Charles Cottet, André Dauchez et Lucien Simon, gravées à l'eau-forte par C. Cottet et André Dauchez. (Tirage à 150 exemplaires seulement)
Catégories :- Peintre français du XIXe siècle
- Peintre français du XXe siècle
- Naissance en 1870
- Décès en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.