- André Boillot
-
André Boillot, né à Valentigney, Doubs, berceau de la famille Peugeot, le 8 août 1891, mort en course le 5 juin 1932, était le frère cadet du célèbre pilote de course automobile, Georges Boillot. Suivant les traces de son frère, André Boillot a commencé à piloter très jeune.
Biographie
Fils de Louis Boillot et de Catherine Jeanperain, le destin d’André Boillot sera intimement lié à la marque Peugeot. Son père était alors l’un des collaborateurs du directeur de l’usine, à Valentigney, et son frère aîné, Georges, s’illustrera sur les circuits, également au volant d’une voiture de cette marque.
André Boillot débuta sa carrière professionnelle au service commercial de la succursale de Peugeot à Londres, et c’est en Angleterre qu’il tentera une première fois sa chance en compétition lors d’une course organisée sur l’anneau de vitesse du Circuit de Brooklands. Mais à 20 ans il ne pourra rien faire face à la ruse de quelques vieux pilotes très aguerris. Survint la Première Guerre mondiale qui a non seulement interrompu sa carrière de pilote, mais également tué son frère en 1916.
La première épreuve importante à laquelle il participa après guerre fut la course des 500 miles d'Indianapolis, en 1919, où il courut sur une Peugeot à quatre cylindres. Un pneu éclata, à 25 miles de l'arrivée, alors qu'il se trouvait en quatrième position et il dut abandonner. La même année avec l'équipe Peugeot il remportera la Targa Florio, en Sicile, avec une L25. Il retournera à Indianapolis en 1920 et en 1921, sans plus de résultat, par deux fois contraint à l'abandon sur ennuis mécaniques.
En 1921, André Boillot prit part au Grand Prix de France avec une Talbot et se classa cinquième. Ce fut l'unique épreuve que le pilote ne disputa pas au volant d'une Peugeot.
Devenu par la suite directeur sportif de l'équipe Peugeot, il se spécialisa dans les courses réservées aux voitures de tourisme.
En 1923, il remporta l'épreuve précédant le Grand Prix de France, avec une Peugeot Type 174, à Tours, ainsi que la Coupe de la Commission Sportive, à Montlhéry.
En 1926, il s'adjugea les 24 Heures de Spa, les Douze Heures de Saint-Sébastien et les Vingt-Quatre Heures de Monza. Victime d'un accident grave à Malchamps (Belgique), il fut obligé d'arrêter quelque temps la compétition.
En 1927, il enleva de nouveau la Coupe de Commission Sportive, à Montlhéry, et réalisa le meilleur tour à Saint-Sébastien.
En 1929, il disputa le Grand Prix de l'ACF avec une Peugeot Type 174 S et se classa deuxième.
En 1932, il termina second de sa classe au Rallye de Monte-Carlo et établit quelques records internationaux au volant d'une Peugeot 301 C sur le circuit de Miramas. Cette même année, il se tua avec une 201 X dans un accident survenu durant les essais de la course de côte d'Ars, près de La Châtre.
Notes et références
- "Alpha Auto Encyclopédie" 1974-1975-1976, Éditions Grange Batelière, Paris
- "Histoire du Sport Automobile", Raymond Flower, Éditions E.P.A. 1975 ISBN 2-85120-042-9
- "Peugeot en Compétition", Rétroviseur N°241, Janvier 2009, Editions LVA
Catégories :- Pilote automobile français
- Pilote des 500 miles d'Indianapolis
- Naissance en 1891
- Décès en 1932
Wikimedia Foundation. 2010.