- Anciennes monnaies chinoises
-
Les premières monnaies chinoises sont les monnaies en usage avant l'unification du pays réalisée par la dynastie Qin (秦 ; pinyin : qín ; EFEO : Ts'in) (de -221 à -206). Sont utilisés les cauris marins puis les cauris en os et en métal, les monnaies pondérales, les monnaies en forme de bêches ou de couteaux et les monnaies rondes.
La Chine est l'un des premiers pays au monde à avoir utilisé la monnaie. Durant la fin du Néolithique, des cauris servent pour les échanges (XXIe siècle av. J.-C.), copiés par la suite en pierre, en coquillage, en os puis en bronze.
Sommaire
La dynastie Shang et la dynastie Zhou
C'est sous la dynastie Shang, en chinois 商朝, (de -1767 à -1122 selon la chronologie traditionnelle ou de -1570 à -1045 selon la sinologie moderne ou encore de -1600 à -1046) et la dynastie Zhou (de vers - 1046 à - 256) qu'apparaissent ainsi les premières monnaies chinoises de bronze qui se développent sous plusieurs formes.
Les monnaies en forme de bêches (à tête creuse) apparaissent sous la dynastie Zhou durant la Période des Printemps et des Automnes (-770 à – vers 476). Sous des formes diverses (pieds en arche et pieds carrés) elles sont en usage sous la dynastie Zhou jusqu'à la période des Royaumes combattants.
Dans l'État de Jin (après le VIIe siècle av. J.-C.) sont utilisées des monnaies-bêches à pieds pointus. Un grand nombre de leurs moules ont été découverts dans un site, datant de l'âge du bronze, du canton de Houma, dans la province de Shanxi.
Période des Royaumes combattants
Cette période, (chinois traditionnel : 戰國; chinois simplifié : 战国; pinyin : zhàn guó, littéralement « pays » (guo) en « guerre » (zhan)), (de vers - 476 à - 221) marque l'affaiblissement de la dynastie Zhou. À partir du milieu du Ve siècle, sept grands états émergent dont les chefs prennent le titre de « roi » (wang), et se livrent des guerres incessantes.
État de Han
L'état de Han (chinois traditionnel 韓, chinois simplifié 韩) (- 453/403 à – 230) adopte d'abord la forme des bêches des Zhou puis en modifie la forme et utilise des pièces rondes.
État de Wei
Dans l'état de Wei (de - 403 à - 225) circulent des monnaies en forme de couteaux puis des monnaies en forme de bêches à pieds carrés ou en arche portant des inscriptions à caractères toponymiques et des pièces rondes.
État de Zhao
L'état de Zhao (Pinyin: zhào, chinois simplifié: 赵, chinois traditionnel: 趙) (de – 453/403 à -228/222) connaît à la fois les monnaies en forme de bêches (pointues, carrées puis arrondies) et de couteaux pointus et les pièces rondes.
État de Yan
Les monnaies en forme de couteaux, couteaux pointus dès la Période des Printemps et des Automnes puis couteaux « Yidao » (couteaux de Yi) ou « Mingdao », étaient les principales monnaies en circulation dans l'état de Yan (燕) (du VIe siècle av. J.-C. à – 222). Étaient également utilisées les formes de bêches à tête plate et les pièces rondes avec une trou central carré.
État de Qi
Des monnaies en forme de plus grandes bêches et des pièces rondes circulent dans l'état de Qi (chinois traditionnel 齊; chinois simplifié 齐; pinyin qí) (de – 475 à - 221)
État de Chu
L'état de Chu (楚) (de – 475 à – 223) utilise l'or (« Jin Ban ») mesuré au poids et des monnaies de bronze, notamment en forme de cauris et de bêches.
L'état fut, dans l'ancienne Chine, le premier à faire circuler des monnaies en or, qui portent l'inscription « Ying Cheng », « Ying » étant le nom de la capitale et « Cheng » habituellement lu comme « Yuan », une unité de poids qui fut aussi le nom de la monnaie.
Les cauris de bronze présentent généralement des inscriptions. L'un des caractères ressemble à une tête de monstre.
Parmi les monnaies en forme de bêches, un type assez rare présente trois trous ronds, l'un sur le manche, les deux autres sur les pieds. Il comporte plus de vingt types d'inscriptions et la dénomination de « Liang » ou « Shi Er Zhu ». C'est la monnaie chinoise la plus ancienne présentant une dénomination.
État de Qin
Dans l'état de Qin (秦) circulent des pièces rondes trouées (« Banliang » puis « Liangzhi » et « Banhuan »).
La dynastie Qin
Après l'unification du pays réalisée par la dynastie Qin s'imposent les pièces rondes présentant un trou central de forme carrée (« Ban Liang » dont le nom fait référence à son poids, de 7,5 grammes).
Bibliographie
: source utilisée pour la rédaction de cet article
- François Thierry, Monnaies chinoises. I. L'Antiquité préimpériale, catalogue, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 1997, 308 p.
- Shanghai museum, Chinese coin gallery, Shanghai, sd (c. 2005), 32 p.
- Ancient chinese currencies, Guide to the Shanghai museum's galleries, Shanghai, sd (c. 2005)
Voir aussi
- Sapèque
- en.wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Chinese_coins
Catégories :- Monnaie d'Asie
- Monnaie de l'Antiquité
- Histoire de la Chine archaïque
Wikimedia Foundation. 2010.