- Anciennes papeteries de Couze-et-Saint-Front
-
Les anciennes papeteries de Couze-et-Saint-Front sont un ensemble de moulins à eau situés sur la Couze, dans le village français de Couze-et-Saint-Front en Dordogne. Spécialisé un temps dans la fabrication du papier, l’ensemble, protégé au titre des monuments historiques en décembre 1989[1] abrite aujourd’hui un musée consacré au papier chiffon, situé dans le moulin de la Rouzique.
Sommaire
Historique
Le territoire des communes de Couze et de Saint-Front (jusqu’en 1829), puis de Couze-et-Saint-Front, a vu s’implanter dès le XVe siècle plusieurs moulins à eau destinés à la fabrication du papier, sur la Couze, un affluent de la Dordogne[2]. Il y en a eu jusque treize, à la fin du XIXe siècle, dont trois ont conservé leur vocation papetière[3].
Moulin de la Rouzique
Le moulin de la Rouzique est un ancien moulin à eau spécialisé un temps dans la fabrication du papier. Il abrite aujourd’hui un musée dédié au papier chiffon.
Le moulin de la Rouzique est attesté en 1530[2] ; c’est un ancien moulin à blé, devenu moulin à papier au XVIIIe siècle[4]. Il a fonctionné jusqu’en 1983, avant d’être reconverti en musée[2]. Il a donc conservé l’ensemble du matériel nécessaire à la fabrication du papier filtre[1].
Le moulin de la Rouzique et son système hydraulique font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 5 décembre 1989[1]. L'étendoir de la Rouzique et le petit étendoir en face font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 5 décembre 1989[1]. Le petit étendoir a conservé son système d'acheminement ferroviaire par wagonnets à voie étroite[1].
Moulins de Merle et de Sous le Roc
Les moulins de Merle et de Sous le Roc, ainsi que leurs systèmes hydrauliques, font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 4 décembre 1989[1]. Ils dateraient du début du XVIe siècle et seraient devenus des moulins à papier au XVIIIe siècle[5]. Leur plan n'aurait pas changé depuis 1750[1]. Le bâtiment face au moulin Sous le Roc fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 5 décembre 1989[1].
Moulin des Guillandoux
Le moulin des Guillandoux et son système hydraulique font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 4 décembre 1989[1]. Le moulin possède deux séchoirs, car il a été utilisé au XIXe siècle comme moulin à blé et comme papeterie[1]. Au XXe siècle, il est lié au moulin de Rouzique pour servir d'étendoir[6].
Maison des Contremaîtres
La maison dite « des Contremaîtres » fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 5 décembre 1989[1]. Elle aurait été construite au XIXe siècle[7].
Références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00083076 » sur www.culture.gouv.fr.
- Site officiel et historique du musée, consulté le 19 février 2011.
- Le moulin des Barreaux vieux et celui des Barreaux neufs fabriquent encore du papier destiné à des usages techniques, le moulin de Larroque du papier d’art.
- Moulin de la Rouzique, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consultée le 8 mars 2011. Service régional de l'inventaire,
- Moulin de Merle, sur la base Mérimée, ministère de la Culture et Moulin Sous le Roc, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consultées le 9 mars 2011. Service régional de l'inventaire,
- Moulin des Guillandoux, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consultée le 9 mars 2011. Service régional de l'inventaire,
- Maison des Contremaîtres, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consultée le 9 mars 2011. Service régional de l'inventaire,
Voir aussi
Catégories :- Monument historique inscrit en 1989
- Moulin à eau en France
- Moulin de la Dordogne
- Monument historique de Dordogne
- Musée de la Dordogne
- Industrie papetière
Wikimedia Foundation. 2010.