- Ancien siège de la Caisse Générale d'Épargne et de Retraite (Bruxelles)
-
Ancien siège de la Caisse Générale d'Épargne et de Retraite Présentation Période ou style architecture éclectique Architecte Henri Beyaert
Alban ChambonDate de construction 1889-1918 Destination initiale Banque Destination actuelle Banque Géographie Pays Belgique Région Bruxelles-Capitale Commune de Belgique Bruxelles-ville Coordonnées modifier L'ancien siège de la Caisse Générale d'Épargne et de Retraite est un édifice de style éclectique situé au numéro 46 de la rue du Fossé aux Loups, à Bruxelles en Belgique.
Sommaire
Historique
La Caisse Générale d'Épargne et de Retraite (CGER)
La Caisse d'Épargne de Belgique fut fondée par Pierre Tack. Le 16 mars 1865, la Caisse de Retraite fut annexée à la Caisse d'Épargne, donnant ainsi naissance à la Caisse Générale d'Épargne et de Retraite[1], plus connue sous le nom de CGER.
Le siège central
La construction d'un nouveau siège est décidée en 1888 : la CGER acquit un terrain attenant à la rue du Fossé aux Loups et confia la construction de l'édifice à l'architecte éclectique Henri Beyaert. La construction fut menée à bien par Beyaert de 1889 à 1893 et les nouveaux bâtiments furent occupés en 1893[1].
À la mort de Beyaert en 1894, les plans d'agrandissement furent confiés à Henri Van Dievoet, mais c'est l'architecte français Alban Chambon qui agrandira l'immeuble entre 1910 et 1918 et qui concevra l'entrée de la direction et la tourelle d'angle qui la surplombe, à l'angle de la rue Fossé aux Loups et de la rue d'Argent[1].
Le bâtiment a été restauré au début des années 1990.
Les extensions ultérieures
Le siège de la CGER s'est ensuite fortement étendu avec les années jusqu'à compter une dizaine de bâtiments :
Bâtiment Adresse Architecte Année de construction Beyaert rue du Fossé aux Loups 46 Henri Beyaert 1889-1893 Alban Chambon 1910-1918 Boîteux rue des Boiteux 1b 1934 Chambon rue du Fossé aux Loups 48 Alfred Chambon[2] 1947-1953 Tiberghien rue des Boiteux 3-5 Marcel Lambrichs 1972 Marais rue des Boiteux 10-12 Marcel Lambrichs 1972 C rue d'Argent 9 années 1980 AB / Rothschild rue du Marais 30 années 1980 Citeb rue du Marais 56 années 1980 F rue aux Choux 41-45 De Doncker, Wybauw et Samyn 1980 Ces bâtiments appartiennent actuellement à BNP Paribas Fortis.
Architecture
Le bâtiment de Beyaert et Chambon présente une architecture éclectique mêlant les styles néoclassique et néorenaissance italienne[1],[3].
La silhouette de l'immeuble est dominée par la tour d'angle ajoutée par Alban Chambon, qui intègre l'ancienne entrée de la direction et l'ancienne salle du conseil d'administration au premier étage.
La façade est édifiée en pierre d'Euville. Le rez-de-chaussée présente une maçonnerie à bossages plats et à lignes de refend, sur un soubassement en pierre bleue.
Autour de l'arc de la porte d'entrée, les bossages adoptent un profil rayonnant, typique de l'architecture néoclassique; ce profil rayonnant est repris de façon très stylisée au-dessus des fenêtres rectangulaires du rez-de-chaussée.
Séparés du rez-de-chaussée par un puissant cordon de pierre, les étages présentent une maçonnerie lisse faite de blocs de pierre de taille assemblés en grand appareil.
Le premier étage présente, au niveau de la tour d'angle, un balcon supporté par des consoles ornées de feuilles d'acanthe.
Le deuxième étage est surmonté d'un entablement composé d'une architrave ornée de triglyphes à gouttes et d'une frise de denticules, sous une corniche en forte saillie.
Le dernier étage de la tour d'angle présente une décoration faite de balustrades, de vases de pierre, de guirlandes de fleurs et d'un petit fronton portant un cartouche présentant pour toute décoration une abeille, symbole de l'épargne.
La tour d'angle est surmontée d'un coupole noire en ardoises, percée de lucarnes en forme d'œil-de-bœuf et surmontée d'un ornement en forme de gerbe végétale.
Les grilles en fer forgé surmontant les fenêtres situées de part et d'autre de l'entrée portent l'acronyme de la CGER.
-
Fenêtre entourée de bossages et surmontée de l'acronyme de la CGER
Symbolique
Le bâtiment est truffé d'allégories de l'épargne, de la prospérité et de la pérennité, ainsi que de mentions exaltant les vertus.
- Allégories de l'épargne et de la prospérité
Les motifs de l'abeille et de la ruche, symboles de l'épargne, sont omniprésents. On retrouve en effet l'abeille sur la porte d'entrée en fer forgé, sur le cartouche qui orne le sommet de la tour d'angle, sur les appliques lumineuses du hall d'entrée, sur les portes et sur la cheminée de l'ancienne salle du conseil d'administration.
Le motif de la ruche apparaît quant à lui sur un panneau en stuc de l'ancienne salle du conseil d'administration.
On retrouve également des motifs végétaux tels des gerbes de blé (symbole de l'abondance et de la prospérité, sur la porte d'entrée en fer forgé) ou encore des feuilles de chêne (symbole de pérennité, sur le parquet de l'ancienne salle du conseil d'administration).
- Exaltation des vertus
- bas-relief « Pax » sur la façade
- mention « Travail » sur le panneau en fonte de la cheminée de l'ancienne salle du conseil d'administration
- mentions « Travail », « Économie », « Persévérance », « Dignité » au-dessus de certaines portes intérieures
Accessibilité
Descendre à la station de métro : De Brouckère. Articles connexes
Références
- Panneau explicatif placé dans l'ancienne salle du conseil d'administration de la Caisse Générale d'Épargne et de Retraite
- Fils d'Alban Chambon
- Brochure des journées du patrimoine 2010 de la Région de Bruxelles-Capitale, p.17
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bruxelles
Catégories :- Bâtiment de Bruxelles
- Architecture civile du XIXe siècle
- Patrimoine du XIXe siècle
- Patrimoine du XXe siècle
- Bruxelles-ville
Wikimedia Foundation. 2010.