- Ancien normand
-
L’ancien normand, aussi appelé « ancien français du Nord » ou « ancien français normand », est l’une des nombreuses langues d’oïl.
L’ancien normand était parlé dans toute la région de ce qu’on appelle aujourd’hui la Normandie et s’est répandu, avec les conquêtes normandes, en Angleterre, en Italie méridionale, en Sicile et au Levant. C’est l’ancêtre du normand moderne, y compris les dialectes insulaires (comme le jersiais), ainsi que l’anglo-normand.
Il est souvent confondu avec l’ancien français, terme parfois utilisé pour décrire à tort l’ensemble des langues d’oïl.
L’ancien normand fut une langue importante de la principauté d'Antioche au cours de la domination des Croisés dans le Levant[1].
L’ancien normand contient de nombreux emprunts au scandinave (et quelques-uns au celtique) qui étaient inconnus en ancien français à cette époque.
Les écrits du poète jersiais Wace sont parmi les quelques documents en vieux normand qui survivent.
Notes
- ISBN 9780472031276). Thomas F. Madden, ed. Crusades : the illustrated history, Ann Arbor, University of Michigan Press, 2005, p. 67 (
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Old Norman dialect » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.