- Amsteldiepdijk
-
Amsteldiep est une digue entre Van Ewijcksluis et le Wieringen. Cette digue a été construite en 1924 et ferme une partie de l'Amsteldiep et du Ulkediep. Elle est souvent considéré comme le premier ouvrage d'art des Travaux du Zuiderzee.
L'île de Wieringen est reliée à l'ouest avec la partie continentale de la Hollande-Septentrionale et n'est donc plus une île c'est le petit barrage.
Ce barrage sert de prototype en quelque sorte pour les travaux à venir sur le futur IJsselmeer. Certaines erreurs ont pu servir de leçon. Mais le sol pou a pu encaisser des remblais. Du côté du lac Amstelmeer un affaissement est encore visible. Le gouvernement a jugé que c'était la faute de l'entrepreneur, finalement, celui-ci a dû payer des dommages à l'Etat. Ces événements ont décidé les principaux entrepreneurs à unir leurs forces dans un consortium, la Société pour la mise en œuvre des travaux du Zuiderzee.
Ce Petit barrage est important car pour la première fois de l'argile caillouteuse a été utilisée dans la construction de digue.
Il restait à construire le grand barrage au sud pour clôturer le polder Wieringermeer.
Wikimedia Foundation. 2010.