- Amitiés particulières (thème littéraire)
-
Les amitiés particulières est un thème de la littérature qui s'est surtout développé à partir de la fin du XIXe siècle.
Sommaire
Le sujet
Le sujet romanesque développé concerne les relations amicales devenant amoureuses et exclusives entre des enfants d'âge proche, le plus souvent dans le cadre du collège, de l'internat ou du scoutisme, les protagonistes ayant entre 10 et 16 ans. Peu de romans développent ce thème avec des filles. Dans de nombreux cas, une base autobiographique existe. Quand ce type d'amitié se déroule entre garçons plus âgés on parle d'amitiés viriles, ou d'homosexualité. Quand un des acteurs est adulte et l'autre encore enfant, il s'agit de pédophilie ou de pédérastie.
D'une manière presque systématique, ces relations se heurtent à l'incompréhension des parents et des éducateurs, souvent elles ont un dénouement tragique.
Les antécédents historiques
Chronologie dans la littérature occidentale
- Un des premiers romans rattachés aux amitiés particulières est Le Secret de Geri de Louis Beysson ((1856-1912), paru en feuilleton à Lyon en 1876, puis publié en 1884[1]. Son action se passe dans un collège religieux.
- En 1901, Achille Essebac publie Dédé, un roman qui eût un grand succès dans le premier tiers du XXe siècle puis tomba en désuétude[2].
- En 1913, Amédée Guiard, un professeur de grec à l'Institution Notre-Dame de Sainte-Croix de Neuilly[3], publie Antone Ramon, il y exprime le point de vue de la gauche catholique française et du « Sillon » (le mouvement démocrate et chrétien de Marc Sangnier) sur les amitiés particulières entre adolescents[4].
- Henry de Montherlant commence dès 1912 une longue série d'écrits inspirés de son histoire personnelle. Il ne publie cela qu'à partir de 1951, sous forme de pièce de théâtre : La Ville dont le prince est un enfant, puis en 1969 en roman : Les Garçons.
- En 1946, Roger Peyrefitte reçoit le Prix Renaudot pour son roman Les Amitiés particulières qui remporte un grand succès d'édition et est adapté au cinéma en 1964.
- En 1949, Dorothy Bussy publie sous le pseudoyme d'Olivia le roman Olivia, sur la passion d'une jeune pensionnaire anglaise pour l'une de ses enseignantes.
- En 1954, Violette Leduc écrit son roman Ravages. La première partie, qui raconte la passion entre deux collégiennes, est refusée par l'éditeur, qui ne la publie qu'en 1966 dans une version censurée, Thérèse et Isabelle.
Notes et références
- Réédité en 2005 par les éditions Quintes-Feuilles.
- Dédé est réédité en 2009 par les éditions Quintes-Feuilles
- Henry de Montherlant, qui y a fait ses études, venait juste de le quitter, ils ne se rencontrèrent donc pas. Montherlant écrivit lui aussi sur le sujet, il tenait cependant Antone Ramon pour le plus beau roman consacré à ce thème
- Réédité en 2007 par les éditions Quintes-Feuilles.
Bibliographie
Jean-Claude Féray, L'expression : Amitié particulière, essai publié en post-face d'Antone Ramon, édition Quintes-Feuilles, 2007 - (ISBN 2951602383)
Catégories :- Fiction romantique
- Littérature et sexualité
- Littérature par thème
Wikimedia Foundation. 2010.