Bare Knuckle

Bare Knuckle

Streets of Rage

Streets of Rage
Logo de Street of Rage

Éditeur Sega
Développeur Sega

Date de sortie 1991
Genre Beat them all
Mode de jeu Un ou deux joueur(s)
Plate-forme Megadrive, Arcade (Mega-Tech, Mega Play), Master System, Mega-CD, Game Gear
Média Cartouche, CD-ROM
Contrôle Joystick + 3 boutons, manette

Streets of Rage (ベア・ナックル? Bare Knuckle) est un jeu vidéo d'action de type beat them all développé par Sega, sorti en 1991 sur Megadrive. Il a été développé par des membres de la Team Shinobi (Revenge of Shinobi). La musique de qualité pour la console est signée Yuzo Koshiro. La trilogie des Streets of Rage est une des série les plus célèbres de chez Sega et est considérée comme une des références du genre.

Sommaire

Scénario

Autrefois paisible, productive et pleine de vie, la ville est tombée aux mains d'un important syndicat du crime dont le chef a jusqu'à présent réussi à conserver l'anonymat. Tandis que la violence et la terreur règnent sur la ville, trois jeunes officiers de police tentent de créer une unité de combat spéciale. Mais leurs supérieurs refusent de les aider, les uns par peur de s'opposer, et les autres s'étant laissés corrompre par l'organisation criminelle. N'y tenant plus, les trois jeunes gens, nommés Adam Hunter, Axel Stone et Blaze Fielding, décident de laisser tomber leur carrière dans la police et de sauver la ville par leurs propres moyens. Bien qu'ils n'aient pas d'armes, ils excellent dans les arts martiaux, et feront tout pour libérer la ville du joug du syndicat...

Gameplay

Le jeu est un beat them all classique, ressemblant beaucoup à Final Fight de Capcom, où le joueur choisit parmi trois personnages et affronte dans des niveaux variés de nombreux ennemis. Streets of Rage comporte huit niveaux.

Trois boutons d'action sont disponibles : il est possible de sauter, frapper, ou appeler des renforts, cette dernière attaque, dite attaque spéciale consiste en l'arrivée d'un véhicule de police qui tire un coup de bazooka (pour le joueur 1) ou une rafale de mitrailleuse (pour le joueur 2) sur le lieu du combat, l'explosion blessera ou tuera les ennemis mais pas le joueur, le nombre de ces attaques est limité à une attaque par vie ou par niveau, elle peut également être récupérée sous forme de bonus voiture de police.

Au cours du jeu, les personnages pourront interagir avec leur environnement et trouver différentes armes (batte de base-ball, barre à mine, bouteille, couteau et poivrière), qu'il est possible d'utiliser directement contre les ennemis voire de lancer à distance.

La palette de coups est assez étendue pour un jeu de 1991, chaque personnage dispose de ses propres enchaînements, ceux-ci varient selon qu'ils sont effectués à distance (généralement une combinaison pied/poing) ou au corps à corps (une série de coups de genoux enchaînée d'un coup de tête, de coude ou de pied). Différentes projections sont possibles, elles changent selon la position (devant ou derrière l'adversaire) et le personnage sélectionné.

Le lieu de combat évolue pendant le jeu, le joueur se déplace de gauche à droite (sauf pour les niveaux 7 - déplacement de haut en bas - et 8 - déplacement de droite à gauche) et ne peut pas revenir en arrière, les ennemis peuvent disparaître de l'écran et revenir (par le même coté évidemment) mais le joueur ne peut pas forcément les suivre. À l'exception du niveau 7, il y a un boss à la fin de chaque niveau, il s'agit généralement d'un ennemi exagérément grand et/ou gros, à l'instar du joueur son niveau de vie apparaît en haut de l'écran (ce qui n'est pas le cas des autres ennemis).

Streets of Rage peut se jouer en mode deux joueurs, le second joueur pouvant débuter la partie ou bien arriver en cours de partie (il doit arriver forcément avant le niveau 8), les joueurs peuvent se taper mais ils ne se blessent que très légèrement, le jeu restant de la coopération. Le nombre d'ennemis est tout simplement doublé et à la fin du niveau on retrouve deux boss (sauf au niveau 8, pour Mr. X).

Personnages

Les 3 personnages disponibles ont tous leurs forces et faiblesses :

  • Adam Hunter, 23 ans, expert en boxe : Combattant lent mais puissant et adroit au saut.
  • Axel Stone, 22 ans, expert en arts martiaux : Combattant rapide et puissant mais peu agile au saut.
  • Blaze Fielding, 21 ans, experte en judo : Combattante moins puissante mais rapide et douée pour le saut.

Niveaux

  • Round 1: City Street, rue éclairée.
  • Round 2: Inner City, ruelles sombres.
  • Round 3: Beachfront, le long d'une plage.
  • Round 4: Bridge, sur un pont.
  • Round 5: Aboard Ship, sur un bateau.
  • Round 6: Factory, dans une usine.
  • Round 7: Freight Elevator, a bord d'un ascenseur.
  • Round 8: Syndicate Headquarters, dans un immeuble.

Tous les niveaux se déroulent de nuit, certains en intérieur.

Le seul niveau sans boss final est le niveau 7 qui se déroule sur un ascenseur, mais à l'inverse le dernier niveau (8), contient les 5 boss des précédents niveaux (les boss des niveaux 2 et 6 sont les mêmes) sans compter le boss final du jeu, Mr. X.

Fin du jeu

Le jeu possède deux fins. Le joueur peut tuer le boss final (Mr. X) ou prendre sa place comme chef du syndicat du crime. Pour parvenir à la seconde possibilité, il faut jouer à deux joueurs. Avant l'affrontement final, Mr. X demande aux deux joueurs s’ils souhaiteraient le rejoindre en tant que bras droit. Un joueur doit accepter alors que l'autre refuse. Dès lors, les deux joueurs doivent s'affronter. Quel que soit le vainqueur, Mr. X demandera au joueur une seconde fois s’il souhaite devenir son assistant. Si le joueur vainqueur refuse, Mr. X l'accusera de traître, et devra combattre Mr. X pour le contrôle du syndicat. Si le joueur gagne, l'un des trois personnages prendra la place du boss, assit sur son fauteuil, en train de rigoler en tant que nouveaux chefs du crime de la ville.

Si le joueur accepte de devenir le bras droit de Mr. X en mode un joueur ou si les deux joueurs acceptent en mode coopération, Mr. X actionnera un levier qui renverra le(s) joueur(s) au niveau 6, et devra(ont) repasser les deux derniers niveaux pour se revoir poser les questions.

Conversions

Streets of Rage a connu de nombreuses conversions :

  • Sur Master System : la conversion est très réussie, seules les musiques ont beaucoup perdu. Les 3 personnages sont disponibles, en revanche le jeu est bien plus difficile que l'original.
  • Sur Game Gear : seuls Axel et Blaze sont ici disponibles, le jeu affiche plus de couleurs que la version Master System, mais les graphismes sont moins fins (à cause de la taille de l'écran)
  • Sur Mega-CD : Identique à la version Megadrive, la seule différence étant les voix ayant été refaites pour profiter de capacité du CD. Le jeu est sorti inclus dans diverses compilations.
  • Sur arcade : Sorti en deux version sur arcade, toutes deux identiques à la version Megadrive, elles diffèrent par le paiement. (dans la version « Mega Tech » l'argent inséré achète du temps de jeu, alors qu'avec la version « Mega Play » il achète les crédits classiques.)
  • Sur iPhone mais disposant d'une jouabilité assez médiocre.

Anecdotes

  • Le personnage Blaze Fielding est très similaire au héros du jeu Flashgal, un autre beat them up de Sega sorti en 1985.
  • La voiture de police utilisée dans les attaques spéciales provient du jeu ESWAT: Cyber Police, un jeu sur bornes arcade de Sega également porté sur Megadrive. Le conducteur de la voiture de police n'est pas nommé dans le jeu mais on le retrouve en train de serrer la main de Axel dans la « bonne fin » du jeu.
  • Les boss du niveau 5 sont deux jumelles, identiques à Blaze Fielding mais différentes de l'originale par leur couleur (technique du palette swap). Elles refont une apparition comme Mona & Lisa dans Streets of Rage 3, où elles ont des couleurs différentes.
  • Une grande partie de la Team Shinobi, l'équipe du jeu Revenge of Shinobi a contribué au développement du jeu et un grand nombre de sons et d'effets sont identiques dans ces jeux.

La série

La série a connu trois épisodes :

Autres :

  • Streets of Rage Remake
  • Streets of Rage Evolution
  • Rage of the Streets

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
Ce document provient de « Streets of Rage ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bare Knuckle de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • bare-knuckle — [ber′nuk΄əl] adj., adv. 1. using bare fists rather than boxing gloves [a bare knuckle prizefight, to fight bare knuckle] 2. without refinement, compromise, etc.; rough [a bare knuckle legal battle]: Also …   Universalium

  • bare-knuckle — [ber′nuk΄əl] adj., adv. 1. using bare fists rather than boxing gloves [a bare knuckle prizefight, to fight bare knuckle] 2. without refinement, compromise, etc.; rough [a bare knuckle legal battle]: Also bare knuckled or bare knuckles or occas.… …   English World dictionary

  • Bare-knuckle — means without gloves, bandages or any other protection for and/or dangerous arming (such as a knuckle duster) of the knuckles, a larger part or even the whole hand. It refers specifically to: * Bare knuckle boxing, boxing without boxing gloves *… …   Wikipedia

  • bare-knuckle — UK / US or bare knuckled UK [ˌbeə(r) ˈnʌk(ə)ld] / US [ˌber ˈnʌk(ə)ld] adjective [only before noun] fighting or fought without boxing gloves …   English dictionary

  • Bare-knuckle — Der Begriff Bare knuckle (englisch bloßer Fingerknöchel) stammt aus dem Boxsport. Bevor sich dort die Queensberry Regeln durchgesetzt haben, in denen das Tragen von Boxhandschuhen vorgeschrieben ist, wurde mit den bloßen Fäusten (bare knuckle)… …   Deutsch Wikipedia

  • bare-knuckle — also bare knuckled or bare knuckles adjective or adverb Date: 1903 1. not using boxing gloves < champion bare knuckle prizefighter of England Dennis Craig > < when men fought bare knuckle > 2. having a fierce unrelenting character …   New Collegiate Dictionary

  • bare-knuckle — adjective characterized by disorderly action and disregard for rules a rough and tumble fight rough and tumble politics undisguised bare knuckle capitalism • Syn: ↑rough and tumble, ↑bare knuckled • Similar to: ↑ …   Useful english dictionary

  • bare-knuckle — /ˈbɛə nʌkəl/ (say bair nukuhl) adjective 1. without boxing gloves: bare knuckle combat. 2. vicious; unprincipled: the mayoral contest was a bare knuckle affair …  

  • Bare Knuckle II — Streets of Rage 2 Streets of Rage 2 Éditeur Sega Développeur Sega Date de sortie …   Wikipédia en Français

  • Bare Knuckle Pickups — is a boutique pickup brand founded by Tim Mills and is located in North Devon in the South West UK. They make handwired pickups. They are very high regarded and are praised by many. Lineup Bareknuckle feature many different pickup types, for many …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”