- Ambatomanga
-
Ambatomanga est un petit village situé à 50 km à l'Est d'Antananarivo (capitale de Madagascar). Il se trouve dans l'ancienne région du Vakiniadiana en Imerina.
Sommaire
Etymologie-toponymie
Le village porte le nom de l'immense rocher de granit qui le surplombe. Rocher ou roc se dit vato en malagasy et bleu (couleur que suggère le granit) se dit manga, d'où Am-vato-manga = Au-roc-bleu.
Histoire
Du temps des rois Merina, Ambatomanga était par convention le village-frontière sur la route entre l'Imerina et le Bezanozano. Les étrangers devaient donc attendre dans ce village que le roi ou la reine veuille bien leur donner l'autorisation d'entrer en Imerina. Les très nombreux traitants étrangers - Persans, Arabes, Gujarates - qui s'y retrouvaient transformaient le village en marché et y rendaient le commerce très prospère. Cette activité ne s'y retrouve plus aujourd'hui car le village est désormais à l'écart de la route nationale.
Le village est également une station missionnaire protestante depuis le milieu du XIXe siècle, date à laquelle les missionnaires et Jones et Jeffreys de la London Missionary Society (LMS) y ont débuté leurs activités en y implantant une école. Par la suite, un collège et un lycée y ont été fondés au XXe siècle par la Mission protestante française (MPF), ce qui a fait du village un grand centre de formation intellectuel des habitants du Vakiniadiana.
Société
La région du Vakiniadiana est réputée pour sa population industrieuse et dure à la tâche. La majorité des habitants est paysanne et les deux principales activités sont la culture du riz et l'élevage de vaches laitières. Cette dernière activité a valu à la zone le nom de "région des laitiers" en Imerina. Certains villageois possèdent encore la maîtrise de la fabrication de fromages transmises par les missionnaires français et proposent une gamme très variée de produits. On y trouve également de nombreux ateliers artisanaux : fabricants de rabane ou forgerons du fer.
La religion, comme pour tous les habitants de Madagascar se partage entre le manisme-animisme (culte des morts et des idoles) et le christianisme (catholicisme et protestantisme), avec une majorité protestante chez les chrétiens du fait de la plus longue tradition protestante. Le village possède une église catholique et un temple protestant.
Les vieilles coutumes paysannes y sont encore majoritairement préservées. Les hommes y portent encore majoritairement le malabary et le chapeau de paille et les femmes le lamba.
Architecture
Les traditions architecturales du XIXe siècle dernier y sont encore conservées : maisons hautes à un étage, lavarangana, toits en tuiles noircies par la suie... Le temple protestant du village est classé monument historique international.
Géographie et tourisme
L'accès à Ambatomanga se fait, à partir d'Antananarivo, en prenant la route nationale en direction de Toamasina (Est), puis, au niveau d'Anjeva, bifurquer en direction d'Ambatomanga.
Ambatomanga est un lieu de tourisme rural. Le rocher bleu qui domine le village est couvert d'une végétation d'aloès. On y a vue sur le lac d'Amparihibe considéré comme sacré. on y trouve également une grotte à flanc de colline. Le sommet du rocher se prête au parapente ou à la varappe. De nombreuses randonnées pédestres ou en VTT y sont également possibles.
Liens utiles
- Ambatomanga sur le site de l'Office du Tourisme d'Antananarivo
- Photos d'Ambatomanga
- Photos d'Ambatomanga et de la tombe du prince Andriantoaravola
Références
Catégorie :- Ville de Madagascar
Wikimedia Foundation. 2010.