- Amalafrida
-
Amalafréde (né avant 495 - morte en 525), reine des Vandales et des Alains d'Afrique, épouse de Thrasamund roi des Vandales de 496 à 523. Elle est la sœur de Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths d'Italie.
Biographie
Amalafrida ou Amalafrède, est la fille de Théodemir, roi des Ostrogoths et de son épouse Eréleva. Elle est aussi la sœur de Théodoric le grand, et la mère de Thédahad, tout deux sont roi des Ostrogoths.
En l'an 500, pour resserer les liens qui l'unissent aux Vandales d'Afrique, Théodoric arrange le mariage de sa sœur Amalafréde avec Thrasamund, Roi des Vandales de 496 à 523.
Elle emmène avec elle une grande dote, notamment le promontoire de Lilybée en sicile, et une escorte de 5 000 seigneurs Goths qui lui servent de garde ainsi que 1 000 hommes formant sa suite. Ce mariage fait de Thrasamund le plus grand de tous les roi Vandales ayant régné à Carthage depuis Genséric.
Cependant en 523, après la mort de son époux Thrasamund, son successeur, le faible Hildéric, arrête l'ancienne reine, et massacre sa garde Gothique. Amalafréde, songe un moment à ralier des tribus berbères amies, un incident l'en empéche. elle est arrêtée et meurt en prison à une date restée inconnue.
Amalafrède, a deux enfants, Théodahad et Amalaberge qui deviendra l'épouse du roi Thuringe Hermanfrid.
Wikimedia Foundation. 2010.