- Alpazur
-
L'Alpazur est une liaison ferroviaire, créée à la fin des années 1950, dans le but de relier Genève à Nice, via le réseau Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et la ligne Digne - Nice des chemins de fer de Provence. Malgré l'itinéraire tourmenté, un gain de temps considérable était réalisé grâce à la suppression des arrêts intermédiaires.
Le trajet de Digne à Nice s'effectuait par emprunt de la voie métrique des chemins de fer de Provence. Il nécessitait un transfert des voyageurs dans un autorail à voie métrique de la compagnie.
Sommaire
Chronologie
- La liaison a été créée le 10 juin 1959. Elle était saisonnière.
- La liaison Alpes-Azur a disparu le 23 septembre 1989, avec la suppression de la ligne Saint-Auban - Digne.
Itinéraire
- Genève - Culoz, par la Ligne Lyon - Genève
- Culoz - Chambéry - Montmélian, par la Ligne de la Maurienne
- Montmélian - Grenoble, par la Ligne Grenoble - Montmélian
- Grenoble - Veynes - Saint-Auban, par la Ligne des Alpes
- Saint-Auban - Digne, par la ligne Saint-Auban - Digne
- Digne - Nice, par la ligne Nice-Digne
Matériel assurant le parcours
- À l'origine, depuis 1959 et jusqu'en 1971, la liaison est assurée par des autorails panoramiques X 4200 (un dans chaque sens) associés à des X 52100 du Centre Autorails de Grenoble puis à des X 2400 du dépôt de Marseille-Blancarde, encadrant un ou plusieurs remorques Decauville. A noter, que les autorails n'étant pas munis de commande en unités multiples, il y avait un conducteur par engin moteur.
- En juin 1975, des autorails X 4500 remplacent les X 4200.
- En juin 1976, des autorails X 2800 circulent entre Grenoble et Digne, le parcours Genève-Grenoble étant assuré par turbotrains de type ETG.
- En 1983, la liaison prend officiellement le nom de "Alpazur". Elle est assure par des rames RGP.
- Sur la section Nice -Digne à voie métrique, exploitée par les chemins de fer de Provence, la traction est assurée par les autorails Renault ZZ 11 et 22 (ex 1 et 2). Ces autorails ont reçu un aménagement intérieur spécial, et subi des transformations estéthiques (ouverture de baie et nouvelle livrée).
- À partir de 1972, l'Alpazur est assuré par des autorails SY.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Catégorie :- Ligne historique de France
Wikimedia Foundation. 2010.