- Haliphron atlanticus
-
Haliphron atlanticus Une jeune femelle. Classification Règne Animalia Embranchement Mollusca Classe Cephalopoda Sous-classe Coleoidea Super-ordre Octobrachia Ordre Octopoda Super-famille Argonautoida Famille Alloposidae
Verrill, 1881Genre Haliphron
Steenstrup, 1861Nom binominal Haliphron atlanticus
Steenstrup, 1861Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsHaliphron atlanticus est la plus grande espèce connue d'octopode, d'après des analyses scientifiques, avec une longueur totale estimée de 4 m et d'un poids de 75 kg. Toutefois, cette revendication est contestée, par la pieuvre géante du Pacifique.
Sommaire
Description
Chez les mâles, l'hectocotyle se développe dans une poche discrète en face de l'œil droit qui lui donne l'apparence de n'avoir que sept bras.
En 2002, un spécimen aux mensurations gigantesques a été capturé par un chalutier au large de Chatham, en Nouvelle-Zélande. Ce spécimen, le plus important de cette espèce et de tous les octopodes, est le premier enregistrement validé de Haliphron atlanticus dans le Pacifique Sud. Il avait un manteau de 0,69 m de longueur, une longueur totale de 2,90 m et pesé de 61,0 kg, même s'il était incomplet.
L'holotype d'Haliphron atlanticus a été recueilli dans l'océan Atlantique à 38 ° N 34 ° W. Il se trouve au Musée zoologique de l'Université de Copenhague.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Seven-arm Octopus » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Article connexe
Références taxinomiques
- Référence Catalogue of Life : Haliphron atlanticus (Steenstrup, 1861) (en)
- Référence ITIS : Haliphron atlanticus (Steenstrup, 1861) (fr) ( (en))
- Référence World Register of Marine Species : espèce Haliphron atlanticus (Steenstrup, 1861) (en)
- Référence Animal Diversity Web : Haliphron atlanticus (en)
- Référence NCBI : Haliphron atlanticus (en)
Catégories :- Octopode
- Octopode (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.