- Allan Line
-
La compagnie de transport maritime Allan Line a été créée en 1819 par le capitaine Alexander Allan (1780-1854) de Saltcoats, Ayrshire en Écosse. À ces débuts, l'entreprise était spécialisée dans le transport de marchandises en vrac, en particulier le textile, qu'elle transportait entre Greenock en Écosse jusqu'à Montréal au Québec. Les navires de la Allan Line repartaient ensuite de Montréal vers l'Écosse chargés de marchandises canadiennes. Ce trajet maritime a vite été synonyme de l'entreprise maritime et a été surnommé de « Allan Line ».
Les fils du capitaine Allan étaient aussi impliqués dans les activités commerciales de l'entreprise et ce autant en Europe qu'en Amérique. Cependant, ce fût le second fils du capitaine, Hugh Allan, qui prit les rênes de l'entreprise suite au décès de son père. Hugh Allan fonde la « Montreal Ocean Steamship Company » en 1854 en tant que filiale de la Allan Line. L'entreprise grandit lentement et acquière la State Line, une autre entreprise de transport maritime, en 1891. Connu à partir de ce moment sous le nom de « Allan & State Line » elle reprend le nom de Allan Line vers 1905. En 1917, l'entreprise est rachetée par la Canadian Pacific Steamship Company.
Sommaire
Liste des navires ayant appartenus à la Allan LineAnnée d'acquisition Nom du navire Chantier maritime Tonnage Statut 1854 Canadian 1764 Naufrage au Québec en 1857 Annexes
Bibliographie
- (en) Thomas E. Appleton, Ravenscrag : the Allan Royal Mail Line, Toronto, « McClelland and Stewart », 1974, 222 p. (ISBN 0-7710-0720-5).
- (fr) Annie Blondel-Loisel, La compagnie maritime Allan : de l'Écosse au Canada au XIXe siècle, Paris, « Harmattan », 2009, 215 p. (ISBN 978-2-296-10029-9)
Articles connexes
Liens externes
- (en) Allan Royal Mail Line, sur le site de The Gjenvick-Gjønvik Archives : Social and Cultural History
- (en) Liste des navires de la flotte de la Allan Line, sur Norway-Heritage
- Portail des entreprises
- Portail du monde maritime
- Portail des transports
- Portail du Canada
- Portail du Royaume-Uni
Catégories :- Compagnie maritime canadienne
- Compagnie maritime britannique
- Compagnie maritime transatlantique
- Entreprise disparue
Wikimedia Foundation. 2010.