- Alighiero Tondi
-
Alighiero Tondi (1908-1984) est un ancien théologien catholique apostat, qui se transforma de jésuite affiché en athée communiste. Il fut un espion de l'Union Soviétique à l'intérieur du Vatican.
Sommaire
Vie
Tondi devint prêtre en 1936 et fut membre pendant 16 ans de la Compagnie de Jésus. Il se distingua en enseignant les sciences religieuses et par ses conférences fortement appréciées par les profanes sur la philosophie et la théologie à l'université pontificale grégorienne.
Dans les années 1957-1962, il a travaillé à l'Université Humboldt de Berlin (Berlin-Est), puis de nouveau à Rome.
Il raconta que plus il développait ses connaissances religieuses sur le Catholicisme, plus il nourrissait ses doutes sur sa religion. Il regarda du côté des événements sociaux et nationaux en tant que déterminants. Alors qu'il travaillait pour le mouvement d'Action Catholique, il vota pour le Parti communiste italien en 1948. Dans les quatre années qui suivirent, ses études sur l'enseignement catholique à propos des injustices sociales l'amena à conclure en une conspiration des riches possédants pour convaincre les démunis qu'il n'y a pas d'issues à leurs souffrances et aux désordres parce que c'est la volonté de Dieu. Selon lui, le Communisme rejette cet argument et ramème l'Homme à sa dignité.
Il vint à la conclusion que sa religion n'était qu'un paravent monté par les riches pour convaincre les démunis qu'il n'y a pas d'issue à leurs souffrances parce que c'est la Volonté Divine. Ainsi, la religion sert seulement la puissance des riches. Il quitta brusquement l'Université Grégorienne et la prêtrise en avril 1952 pour rejoindre le Parti communiste italien, entraînant son excommunication. À ses anciens confrères qui voulurent le dissuader, il répondit qu'il n'y a pas d'amitiés chez les Jésuites.
Tondi devint un supporteur du Communisme et du Rationalisme, épousa la militante communiste Carmen Paola Zanti et se fixa à Berlin-Est pour enseigner à l'université Humbolt, tout en étant conseiller de Walter Ulbricht. Après l'avènement de Paul VI, il retourna à Rome avec sa femme communiste, qui fut élue membre de la Ve Législature en 1968. Il se détourna tardivement du communisme avec sa femme pour retourner dans le giron de l'Église Catholique dans les années 1970. Après le décès de sa femme, il reprit la prêtrise. Il a tenté de réécrire ses critiques de l'Église en les révisant, mais n'a pu les publier avant son décès.
Selon Pierre de Villemarest, sa brusque défection de l'Église s'explique parce qu'il fut surpris à dérober des documents confidentiels de la chambre forte des dossiers secrets du Vatican lorsqu'il était secrétaire de Msr Montini, le collaborateur direct de Pie XII et futur pape Paul VI, pour les remettre directement à Palmiro Togliatti du Parti Communiste Italien, qui les retransmettait à Moscou. Alighiero Tondi aurait avoué être devenu prêtre en 1936 à la demande d'une section spéciale du Parti Communiste Italien et avoir été entraîné à l'espionnage à l'Université Lénine de Moscou. Pendant deux ans, il aurait dérobé des renseignements sur les prêtres préparés pour relever clandestinement les prêtres internés, déportés ou fusillés dans les pays de l'Est, causant leur arrestation dès leurs arrivées en territoire communiste[1].
Ouvrages (sélection)
- Vatikan und Neofaschismus (1959)
- Die Jesuiten (1961)
- Die geheime Macht der Jesuiten (1960)
Autres ouvrages
- Giacomo Martina, Storia della Compagnia di Gesù in Italia (1814-1983) (2003)
Notes et références
- Pierre de Villemarest, L’Espionnage soviétique en France, 1944, 1969 pp. 171, 172.
Liens externes
- (de) Publications de et sur Alighiero Tondi dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale allemande (DNB)
- The Rationalist. Time, 5 mai 1952.
- Il gesuita in rosso. In: Avvenire, 24 Septembre 2004.
- Il giornalista Andrea Galli racconta la vita di Padre Alighiero Tondi. In: Zenit, 11 Octobre 2004.
Catégories :- Espion de la Guerre froide
- Naissance en 1908
- Décès en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.