- Ali Bader
-
Ali Bader (arabe: علي بدر, Bader Ali, Irak ). Il est romancier, essayiste, poète et scénariste, occupe le devant de la scène littéraire ces deux dernières décennies dans le monde arabemarywhipplereviews.com. Ses romans sont vus comme tout à fait uniques par le monde de la fiction arabe. En plus de son statut de romancier, il est journaliste.
Sommaire
Ses ouvres
En 2001 parait son roman Papa Sartre, réédité sept fois, et obtient un nombre de prix dans le monde arabe.
- 2002, " Un hiver en famille", son deuxième roman porte sur l'aristocratie bagdadienne des années cinquante, et obtient" le prix de la création" aux Émirats Arabes Unis ".
- 2003, " La route vers Tel al Moutran" publié à Beyrouth également, a pour personnage principal un poète excentrique qui cherche à dominer une petite ville au nord de l'Irak.
- 2004, "Le festin nu" sur le divorce entre les intellectuels laïcs et le pouvoir religieux de l'état à la fin du dix neuvième siècle début vingtième.
- 2005, "Tumulte, femmes, et un écrivain inconnu" est un roman satirique sur la dernière génération des intellectuels de l'après guerre irakienne.
- 2006, "Les Lanternes de Jérusalem, sur le grand écrivain palestinien Édouard Saïd, et la querelle qu'il provoque entre les intellectuels irakiens après l'entrée à Bagdad des forces alliées.
- 2007, "Courir après les loups ", un rapport écrit par un journaliste, sur les communistes irakiens qui fuyant l'enfer de Saddam Hussain arrivent a Addis-Ababa vers la fin des années soixante dix.
- 2008," Le gardien du tabac" le plus problématique de ses romans, pourtant le mieux accueilli, par son traitement audacieux du problème des identités religieuses, et du conflit des classes en Irak.
- 2009 " Les rois des sables" une patrouille se lance aux trousses d'un groupe de bédouins, pendant la deuxième guerre de Golf.
- 2010 " Le crime, l'art, et le lexique de Bagdad" relate l'histoire des écoles philosophiques, et gnostiques à Bagdad à l'époque abbasside.
"Les plans de minuit", est un recueil de récits de voyage effectué par Ali Bader en Iran, Istanbul, et quelques grandes villes du Moyen Orient, pour lequel il obtient le prix "Ibn Batouta" , décerné par la Fondation émiratie "le voyage des horizons".
Papa Sartre
Papa Sartre, est une parodie satirique de l'imitation de la culture occidentale. Techniquement, le roman adopte la forme d'enchâssement, dont l'origine est a retrouver dans la narration des intrigues des mille et une nuits: le narrateur se voit confié, par deux personnes, la mission d'écrire la biographie d'une personnalité éminente, celle d'Abed elRahmane, le philosophe Assadryia obsédé par Sartre et cherche à lui ressembler en tout, et a tout prix: par la coupe de ses cheveux, ses lunettes, etc…Il part pour la capitale de l'existentialisme, afin de préparer un doctorat à la Sorbonne, mais il échoue, et revient en compagnie d'une blonde française qu'il présente comme étant la cousine de Sartre. Il ne s'agit pas dans ce roman de présenter une œuvre de genre ironique seulement mais aussi de brosser une image de la vie sociale, et culturelle des années cinquante, et le brassage communautaire des trois religions l'islam, le christianisme, et l'hébraïsme vivant en Irak est brillamment démontré.
Bibliographie
Roman
- Papa Sartre (2001)
- L'hiver de la Famille (2002)
- Le Festin Nu (2003)
- La Voie de Tel-Moutran (2004)
- Tumulte, Femmes, et un Écrivain inconnu (2005)
- Les Lanternes de Jérusalem Lantern, un roman sur Edward Said (2006)
- Courir après les Loups (2007)
- Le Gardien du Tabac (2008)
- 'Les Rois des Sables (2009)
- Le crime, l'art, et le dictionaire de Bagdad (2010)
- Les professeurs de l’illusion (2011)
Poésie- 'le livre du métier: Bagdad en 1898, poèmes ethnographiques'. 1996
- Crimes de Velours et de la crème (2002)
- Le Livres des Assassins (2004)
- 'le livre du désert, soldats citadins et femmes de bédouins'.
Écrits non Fictionnels- Les cartes de Minuit (2006)
- Massignion a Baghdad (2005)
- Un Prince endormi, et une campagne en attente (2005)
- Témoignages sur la transformation de l'Irak après 2003
- Invitation pour la fête des célébrités 2009
Films- Sous les cendres en collaboration avec Ziad T. Jazzaa
- L'Histoire de la littérature irakienne
Prix
- Prix d'Etat pour la littérature (Bagdad 2002)
- Prix Abu al-Qassim Al-Shabi (Tunisie 2003)
- Prix de la créativité littéraire (U E A 2004)
- Prix Ibn Battuta Pour les récits de voyages (Abu Dhabi 2005)
Bibliographie
- Rafif Sidaoui, Le roman arabe entre la réalité et l'imaginaire, Dar al Farabi publishers, Beirut, 2008.
Liens externes
Catégories :- Poète arabe
- Écrivain de langue arabe
- Journaliste irakien
- Poète irakien
- Naissance à Bagdad
- Naissance en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.