- Alhama de Almería
-
Alhama de Almería Drapeau Blason Géolocalisation sur la carte : Espagne
Données générales Pays Espagne Communauté autonome Andalousie Province Almería Comarque Alpujarra Almeriense Code postal 04400 Gentilé Données géographiques Coordonnées Superficie 26 km2 Altitude moy. 520 m Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
3 824 hab.
147 hab./km2
2010Politique Maire
- parti
- mandatFrancisco José Guil Cortés
PSOE
2007-Site web http://www.alhamadigital.es/ Culture Saint patron Nicolás de Bari modifier Alhama de Almería est une commune de la province d'Almería en Andalousie en Espagne. Elle est également connue sous le nom d'« Alhama la Seca » ou « Alhama de Salmerón ».
Sommaire
Géographie
La ville se trouve à 25 km d'Almería à une altitude moyenne de 520 mètres au-dessus du niveau de la mer dans le massif de la Sierra de Gádor. Elle est située dans la vallée de l'Andarax, une rivière qui s'écoule dans la partie orientale de la Sierra Nevada.
Le territoire communal d'Alhama de Almería s'étend sur 26 km2 pour une population de 3 824 habitants en 2010 soit une densité de 147,08 hab/km2.
Histoire
Les premières traces de peuplement à Alhama remontent au Néolithique avec les éléments retrouvés sur le site de la nécropole de Loma Galera. Ce peuplement est probablement identique à celui identifié tout près sur le site de Los Millares. À l'époque romaine, le site était probablement occupé par un établissement de type thermal comme l'a montré la découverte en 1984 d'une statue romaine de marbre dite « la dame de Alhama ».
Durant la période musulmane de l'Al-Andalus, la ville prend son nom actuel qui dérive de alhamman, pouvant être traduit de l'arabe par « eaux sacrées », marquant également l'utilisation du village comme un site thermal défendu par les restes d'une forteresse de l'époque musulmane sur le promontoire dominant la ville. Cette forteresse, connue sous le nom de Los Castillejos, date du XIIIe siècle et fut construite par un certain Azomar, qui se rebella contre le calife de Cordoue, Abderramán III.
Jusqu'au XVIIe siècle la ville est appelée Alhama la Seca (la sèche), bien que riche en eau. À la fin du XIXe siècle, elle prend, par décret royal, son nom actuel au moment du développement des activités des bains et thermales qui auraient pu être gênées par une telle appellation pouvant induire en erreur[1]. En raison de la naissance de Nicolás Salmerón à Alhama en 1838, qui fut président de la Première République espagnole, la ville change son nom en « Alhama de Salmerón » en 1931 avec la proclamation de la Deuxième République espagnole[2]. Avec la victoire des Franquistes et la chute de la République en 1939, Alhama reprend officiellement son ancien nom le 8 février 1941.
Administration
Économie
Culture
Personnalités liées à la ville
- Nicolás Salmerón (1838-1908), président de la Première République espagnole, né à Alhama.
- José Artés de Arcos (1893-1985), entrepreneur et inventeur, né à Alhama.
Notes et références
- Gazette de Madrid du 21 avril 1880.
- Gazette de Madrid du 26 octobre 1932.
Annexes
Articles connexes
Lien externe
- Site officiel de la mairie d'Alahma
Catégorie :- Commune de la province d'Almería
Wikimedia Foundation. 2010.