- Alhama Garcia
-
- Tropique du Scorpion, Les Lettres Françaises No 1359, 11/11/1970
- Saïgon paisible, Les Lettres Françaises
- La Saison des cendres, Coll. La petite sirène, Editeurs Français Réunis, Paris, 1971
- Surface de la Planète, Action Poétique, p 26-32, n°62, 1975, Paris
Alhama Garcia (3 juin 1944 à Alhama de Murcia en Espagne - ) est un poète français.
Sommaire |
Biographie
La famille, originaire de la Huerta de Murcie, s'installe en France en 1952. Etudes classiques à Toulon, puis russe et chinois à l'Ecole des Langues Orientales. Histoire de l'art en Sorbonne (1962-1965), IDHEC (1965-1967). DEA d'Histoire de l'art et archéologie (1998)(Aix-Marseille). Concours de l'Education Nationale (2000).
Service militaire au Tchad (1967-1969).
Intègre l'ORTF en 1969 ; démission en 1974. S'installe dans le Massif des Maures en 1974, où il réside depuis. Jardinier, horticulteur, reprographe (1975-1999), enseignant (2000-2009).
Œuvres
Aragon accueille ses premiers textes aux Lettres Françaises en 1970 (Tropique du Scorpion). Saïgon Paisible paraît en 1971 dans le même journal.
Tropique du Scorpion est repris et complété en 1971 dans la collection "Petite Sirène", aux Editeurs Français Réunis, sous le titre La Saison des Cendres.
Il publie à plusieurs reprises dans la revue Action Poétique ; des extraits de Surface de la Planète sont publiés en 1975. Trois décennies d'apparent silence : la vie professionnelle et l'éloignement de centres de création ne facilitent pas la publication de textes.
Depuis 2007, il met en ligne à la fois ses anciens textes et les travaux entrepris dans les deux dernières décennies : alhama-garcia.wifeo.com
Poésies
Alhama Garcia utilise le vers libre comprenant en général, selon sa longueur, une ou plusieurs césures internes. D'une syntaxe traditionnelle dans les premiers textes, il s'en libère progressivement sans jamais abandonner la recherche du sens. Il apprécie la poésie africaine (Hampaté Ba), argentine (Martin Fierro, de Hernandez), chilienne (Pablo Neruda), et fréquente assidûment les poètes anglo-saxons du XXè siècle.
Tropique du Scorpion déroule ses strophes dans un mode lyrique qui n'oublie pas le fil conducteur d'une empathie sincère et sans doute naïve. Saïgon paisible, écrit au Vietnam en 1967, évoque avec ironie la présence américaine dans un pays au futur incertain, mais pas imprévisible.
Les textes publiés jusqu'en 1975 dans la revue Action Poétique traduisent une évolution dans les thèmes et l'écriture qui prendront forme bien plus tard, dans l'édition électronique. Imprégné des difficultés d'une nature fragile, son écriture suit attentivement les changements de saison, les traces de vie et de mort au long d'un quotidien vécu comme une perpétuelle initiation. Il s'est également intéressé au haiku et au tanka, formes difficiles, idéales selon lui pour faire coïncider image et sentiment.
Les Tanka du Célébrant évoquent une recherche spirituelle très éloignée de toute religion, proche du Mono no Aware. Les textes publiés sur le site (Forêt Rebelle, Luxuriants miroirs) révèlent une poésie toujours remise en question et sont, grâce à l'outil informatique, en constante transformation.