- Alcide C. Horth
-
Alcide C. Horth
L’Alcide C. Horth de UQAR / ISMER à l'été 2000 au port de RimouskiAutres noms Villmont No.2, Raymond Moore, Dominion Victory Type N/R Navire océanographique Histoire Lancement 1965 Statut Hors service de la recherche Caractéristiques techniques Longueur 27,3 mètres Maître-bau 6,6 mètres Tirant d'eau 3,3 mètres Déplacement 188 tonnes Capacité 16 personnes Tonnage 135,24 tonnes Propulsion 1- GM 16V71 Vitesse 9 nœuds Autres caractéristiques Chantier naval Les Chantiers maritimes de Paspébiac inc. au Québec Armateur Reformar Affréteur UQAR / ISMER Pavillon Canada Indicatif CFB 2943 no IMO 6522713 modifier L’Alcide C. Horth était un navire de recherche océanographique canadien. De 1988 à 2002, il a contribué au Québec à la recherche dans l'estuaire du Saint-Laurent, et dans la rivière Saguenay.
Sommaire
Description
Le N/R Alcide C. Horth est un navire de 27,3 mètres (89 pieds). C'est un ancien chalutier qui a été transformé en navire de recherche, pour des expéditions en océanographie.
L’Alcide C. Horth a été construit en 1965 ; de cette date à 1983, il navigue sous le nom de Villmont No.2, puis de 1983 à 1990, il est renommé Raymond Moore, puis Alcide C. Horth de 1990 à décembre 2004. Par la suite en 2004 il sera vendu en Nouvelle-Écosse, et rebaptisé le Dominion Victory.
Lorsque l'Université du Québec à Rimouski s'en est porté acquéreur en 1988, il fut dédié à la recherche via l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), qui occupe un vaste pavillon sur le campus de l'université.
Le navire Alcide C. Horth fut baptisé ainsi le jeudi 16 mai 1991 au port de Rimouski-est à la mémoire d'Alcide Clément Horth, professeur et chercheur en océanographie, recteur de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) de 1973 à 1977. La cérémonie officielle eu lieu en présence de son épouse, madame Géraldine P. Horth, marraine du navire pour l'occasion[1].
Un partenariat impliquant des institutions reconnues dans le domaine maritime et de l'océanographie fut créé : la corporation Reformar[2], localisée à l'Institut maritime du Québec (IMQ) de Rimouski. Possédant une grande expertise dans son milieu, elle se voit confier la gestion des opérations du navire.
Le navire a été utilisé pour l'enseignement, la formation et l'expertise dans plusieurs domaines; dont les relevés hydrographique, l'aquaculture, échantillonnages divers[3], et plongée pour des travaux sous-marins.
Il a aussi servi pour la formation de l'équipage, dont la majorité provenait de IMQ de Rimouski.
Le NCSM Québec l'a utilisé aussi pendant plusieurs années, comme navire-école pour la formation des Cadets de la Marine royale canadienne.
Il a été le premier navire océanographique universitaire au Canada, et en 2002 il a été remplacé par le Coriolis II.
Visite rarissime en 1989
Lors de travaux en station sur le fleuve Saint-Laurent pour la collecte d'échantillons, au large du Bic près de Rimouski à l'été 1989, le navire a eu la visite vers 18 h 0, d'un rorqual commun juvénile à l'arrière du navire. Pendant plus de trente minutes, l'équipage a pu observer ce cétacé.
-
Maquette de l’Alcide C. Horth au 1:24 comme il était en 1992, et fait à partir des plans originaux
Notes et références
- (fr)Site Web Agribionet (Source: UQAR) Informations et historique de l'océanographie à Rimouski
- RE/FOR/MAR : Recherche / Formation / Maritime
- (fr)Site Web Érudit: Revue des sciences de l'eau (2.1 Échantillonnage en mai 2001)
- Écho dimanche, journal hebdomadaire régional de Rimouski, vol. 8 no. 15, dimanche le 19 mai 1991. « Baptême du navire de recherche Alcide C. Horth », et plusieurs autres informations par Ernie Wells.
Liens externes
- Les dix ans de Réformar et le bateau Alcide C. Horth (site Web de INFO-UQAR)
- Prix et distinction Alcide C. Horth décerné aux chercheurs ( site Web de l'UQAR).
- Portail du monde maritime
- Portail du Bas-Saint-Laurent
Catégories :- Bateau océanographique
- Nom de bateau
- Bateau canadien
- Bateau des années 1960
- Rimouski
Wikimedia Foundation. 2010.