- Alcalinité d'eau
-
L'alcalinité de l’eau se définit comme étant sa capacité à neutraliser un acide. L'alcalinité de l'eau est liée principalement aux carbonates, aux bicarbonates et aux hydroxydes. Les borates, les silicates, les phosphates et toute forme de matière organique basiques contribuent légèrement à son alcalinité. Donc, l’alcalinité c’est la capacité à absorber des ions H+.
L’alcalinité est mesurée par titrations avec un acide déterminé. Cette méthode de titrage est basée sur la diminution du pH qui existe entre les réactifs et les produits de réaction lors de la détermination de l'alcalinité. L'alcalinité d'un échantillon est déterminée par un titrage avec une solution d'acide nitrique.
Au fur et à mesure du titrage, le pH diminue légèrement. Lorsque l’échantillon contient des carbonates, un premier point d’équivalence peut être observé aux environ de pH 8,3. Ce point correspond à la transformation des ions carbonates et bicarbonates. Cependant, l’alcalinité est mesurée au deuxième point d’équivalence, celui correspondant à la transformation du bicarbonate en acide carbonique. Ce point d’équivalence se trouve aux environ de pH 4,3.
La consommation d’alcalinité est très importante dans le processus de nitrification. Pour que la nitrification puisse avoir lieu l’alcalinité doit être telle que le rapport massique CaCO3/NH4+ soit supérieur à 7,14. [réf. nécessaire]
Source
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.