- Albert Prévos
-
Albert Prévos Égyptologue Pays de naissance France Naissance 11 février 1946
Limoges (Haute-Vienne)Autres activités inspecteur général de l'Éducation nationale modifier Albert Prévos (né le 11 février 1946 à Limoges) est inspecteur général de l'Éducation nationale, professeur agrégé de lettres classiques, égyptologue français.
Il a été successivement professeur de lettres à Mahajanga (Madagascar) au titre du service national de 1969 à 1971, puis au lycée de Bazas en 1971-72, avant de poursuivre sa carrière à l'étranger :
- professeur de littérature française à l’université du Tōhoku à Sendai (Japon) de 1972 à 1975,
- attaché culturel à l’Ambassade de France en Égypte au Caire de 1975 à 1979, époque à laquelle il fait la connaissance de Jean-Yves Empereur,
- conseiller culturel à Québec de 1979 à 1983.
Rentré en France en 1983, il est chargé de mission pour les relations internationales auprès du directeur général des enseignements supérieurs et de la recherche avant d’être nommé, en 1987, directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS). Il est parallèlement président de l'Office du Tourisme universitaire (OTU).
En 1993, il prend la direction de la Délégation aux relations internationales et à la Francophonie du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et, en 1995, de la Délégation aux relations internationales et à la coopération du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche jusqu'en 1999, date à laquelle il est nommé inspecteur général de l’Éducation nationale.
En septembre 2006, il est nommé directeur du Centre international d'études pédagogiques (CIEP), établissement public du ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche, poste qu'il quitte en septembre 2006.
Albert Prévos a enseigné à l'UFR de Science politique de l'université Paris I de 1990 à 2000 (communication sociale), date à laquelle il a été nommé professeur associé (communication des organisations internationales) à l'université Paris IV-Sorbonne (CELSA).
Il est l’auteur de plusieurs rapports ministériels, notamment sur « Les conditions de vie des étudiants » en 1993 et sur « L’accueil des étudiants étrangers en France » en 1999.
Il est membre élu du bureau national de la Fédération des Associations pour adultes et jeunes handicapés (APAJH).
Il est président de l'Association des Amis du Centre d'études alexandrines pour l'Île-de-France (ACEA-ÎdF).
Catégories :- Égyptologue français
- Naissance en 1946
- Naissance à Limoges
- Universitaire français
Wikimedia Foundation. 2010.