- Aït R'zine
-
Aït R'zine Administration Nom algérien آيت أرزين Pays Algérie Wilaya Bejaia Daïra Ighil Ali Chef-lieu Guendouze Code ONS 0628 Code postal 06013 (Guendouze) Président de l'APC Abdenour Amghar[1] Culture et démographie Population 14 563 hab. (2008) Densité 195 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 74,56 km2 Localisation de la commune dans la wilaya de Béjaïa. Aït R'zine est une commune de Kabylie en Algérie, située dans la wilaya de Béjaïa, constitué de quatorze villages et cinq hameaux[2]. Son chef-lieu est situé au village Guendouz[2]. Elle est distante de quatre-vingts kilomètres de son chef-lieu de wilaya, Béjaïa[2].
En 2009, la population de la commune était de 14 929 habitants.
Sommaire
Géographie
Situation
Transports
Lieux-dits, quartiers et hameaux
Outre son chef-lieu Guendouz, la commune compte les villages suivants : Abbas • Bouchekfa • Guenzet • Hendis • Ichoukar • Ouizrane • Tighilt • Tizi Oulouane • Tizi Tegrart
Le nom du village Ouizrane veut dire en berbère : Qui avait eu connaissance ? Ou qui avait vu ? « IZRA = Voir ou Savoir en berbère», un nom et en même temps une question pour les générations pour chercher la légende. Nombreuses sont les histoires héritées de génération en génération à travers TIMAAIN les contes racontés par les vieux « IMGHARAN ». THADARTH N’Ouizrane a été fondée selon les histoires par OUAADNAN dont nombreux lieus portaient le nom ce sain venu de loin pour s’installé à l’Ouest de l’actuelle Thadarth exactement à côté d’un point d’eau qui s’appela la fontaine des chanceux « THALA NATH ASSAADA ».
TIMAKBARTH OUAADNAN situé à l’est du village « actuel stade ». THAKHAROUBTH OUAADNAN un immense tronc de caroubier situé au milieu des maisons au centre du village « Thissoufa ». La bénédiction de OUAADNAN est toujours convoitée par nos grandes mères « CHEYLLILAH OUAADNAN ». L’histoire de OUIZRANE est marquée par ses hommes courageux et baroudeurs qui ont pu assurés la protection d’un vaste territoire géographique dans la région d’ATHAABAS, étendant de BELAAGAL du SUD à OUTOUAB et CHEKBOU à l’est jusqu’à THOUDAR et BOUHAMZA à côté de l’oued BOUSSELLAM au Nord jusqu’à ASSIF N’ SOUMMAM de l’Ouest. Village OUIZRANE est appelait le village qui à pourchassé (YAKHLA) 7 villages par sa puissance durant les guerres des grands banditismes (ARBAA GOUDA contre ARBAA OUFELLA).
Dans la période ou les villages Kabyles étaient devisés entre deux groupes et la loi du plus forts était la règle du jeu, OUIZRANE Faisait partie de ARBAA GOUDA et ses hommes avaient leurs mot à dire dont MOHAND OUMEZNAD MOKRAN OUSSALAH MOKRAN OURABAH….
Deux noms avaient marqué cette période : MOHAND OUMEZNADH et MOKRAN OUSSALAH deux bondis d’honneurs qui ont révolté contre la misère et l’injustice imposés par le roumi au début du régime colonial au alentour de 1850.
La révolte d’ELMOKRANI et OUIZRANE : vu sa proximité de EL KALLAA et sa constitution comme un poste avancé pour toute éventuelle attaque par l’Ouest les hommes de OUIZRANE étaient nombreux à prendre les armes à côté EL MOKRANI et chikh AHADADH le chef spirituel de la révolution en 1871.
À la guerre de libération OUIZRANE a était désigné comme le PC zonal no 1 ou rencontraient nos valeureux moudjahidine vu sa proximité des zones de replie et l’implication générale hommes, femmes et enfant dans la guerre délibération, ma grand-mère me disait que même les animaux en participés dans la guerre de libération, OUIZRANE a était bombardé à plusieurs reprise mais EL BARAKA N OUAADNAN et D ESSALLAH le village n’a pas était détruit, OUZRANE avait sacrifié 95 Valeureux HOMMES ET FEMMES pour la cause nationale et la guerre contre le ROUMI. OUIZRANE en 2011 compte plus de 1000 habitants avec un niveau de vie qui s’améliore de génération en génération et un niveau scolaire plus importante, plusieurs associations sont en activités la plus importante est THAFATH qui organise des festivités culturelle et sportives périodiques
Démographie
Économie
Notes et références
- Extension urbaine à Aït R'zine : l'anarchie, un obstacle au développement, 2009. Mis en ligne le 21 février 2009 (disponible également sur djazairess.com).
- En quête de meilleures conditions de vie. Commune d'Aït R'Zine, 2006. Mis en ligne le 17 avril 2006 (disponible également sur djazairess.com).
Catégorie :- Commune de la wilaya de Béjaïa
Wikimedia Foundation. 2010.