- Barbara Ward
-
Dame Barbara Mary Ward (23 mai 1914 – 31 mai 1981) est une économiste et auteur britannique essentiellement connue pour son intérêt et son engagement dans les problèmes des pays en voie de développement. Elle a joué un rôle non-négligeable auprès des gouvernements occidentaux dans leur effort pour faire partager leur prospérité au reste du monde.
Dans les années 1960, Barbara Ward, amenée à travailler sur des questions environnementales, est l'une des premières avocates du développement durable. Elle est bientôt reconnue, au plan international, comme journaliste, conférencière et animatrice.
À la fin des années 1960 et au tout début des années 70, elle participe, avec René Dubos, à la rédaction du rapport préparatoire à la Conférence des Nations unies sur l'environnement de Stockholm en 1972, qui paraît ; ce rapport paraît la même année sous forme d'un livre, de titre Only One Earth (« Nous n'avons qu'une Terre »).
En matière d'affaires politiques, Barbara Ward aura été une conseillère d'importance auprès des États-Unis et de la Grande-Bretagne, mais d'autres pays aussi.
Dans un autre domaine, ç'aura été une catholique convaincue qui a beaucoup œuvré en faveur de la doctrine sociale de l'Église et du dialogue œcuménique.
Catégories :- Économiste britannique
- Journaliste britannique
- Écrivain catholique
- Personnalité du développement durable
- Pair à vie
- Conférencier Massey
- Dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique
Wikimedia Foundation. 2010.