- Agence d'étude et de promotion de l'Isère
-
L'Agence d'étude et de promotion de l'Isère (AEPI) est une agence entièrement financée par le conseil général de l’Isère dont la mission principale est le développement économique du département isérois. Le siège de l'AEPI se situe à Grenoble, place Firmin Gautier. Le directeur de l'agence est M. Fradet Hervé et son président est M. Cottalorda Alain.
Présentation
L’AEPI conduit l’ensemble des démarches de promotion et de valorisation du département afin d'encourager les nouvelles implantations d’entreprises en Isère.
Ainsi cette agence essaie de présenter une vision actuelle et prévisionnelle de l’économie, et se veut être un partenaire et un interlocuteur privilégié pour le développement économique, l’aménagement du territoire et la stimulation du tissu industriel isérois. Pour ce faire l'AEPI prospecte des entreprises françaises et étrangères afin de développer des projets d’implantation d’entreprises dans le département. Pour se faire l'AEPI travaille en collaboration avec l’AFII (Invest In France Agency) et en partenariat avec d’autres départements français. Elle accompagne ensuite l'installation des nouvelles entreprises.
Ainsi les missions de l'agence sont :
- Le travail sur la mise en valeur du département, par le biais de la communication et ce dans le but de promouvoir et de contribuer à la notoriété économique de l'Isère.
- Le développement des technologies clés et des territoires est une autre mission de cet organisme. Ansi l'agence joue particulièrement ce rôle dans les micro et nanotechnologies en contribuant à des projets comprenant des partenaires internationaux.
- Une autre mission est l’information économique et documentaire, l’assistance à la définition de stratégies de développement. Pour se faire l'agence met plusieurs outils à la disposition des territoires comme un centre d'information documentaire des données économiques. De plus avec un rôle d'observateur économique, l'AEPI est un véritable outil de veille économique. Il dispose en plus de statistiques démographiques et économiques sur la population, l'emploi et les activités des entreprises du département et de ses territoires.
Depuis novembre 2001, l'AEPI est certifiée ISO 9001 version 2000.
Le conseil d'administration
Il est constitué de 30 personnes représentant les membres et partenaires de l'AEPI et répartis en trois groupes de 10 membres :
- Les acteurs économiques :
- les cinq présidents (ou leurs représentants) des chambres consulaires de l'Isère : CCI de Grenoble, CCI du nord-Isère, Chambre de métiers et de l'artisanat de Grenoble et de Vienne, Chambre d'agriculture.
- cinq personnalités compétentes choisies par les présidents des chambres consulaires et qui représentent les entreprises du secteur privé, les entreprises de l'économie mixte, les métiers et le secteur agricole.
- Les représentants du conseil général :
- le Président du conseil général (ou son représentant).
- six conseillers généraux désignés par l'assemblée départementale.
- et trois personnalités compétentes, désignées par le Président du conseil général issues des domaines de l'enseignement ou de la recherche.
- Les représentants des collectivités locales :
- les trois présidents (ou leurs représentants) des communautés d'agglomération : Grenoble Alpes Métropole, Pays Viennois et Pays Voironnais.
- les trois présidents des autres établissements publics de coopération intercommunale COSI, Syndicat mixte du Pays de Bièvre Valloire, SATIN
- le président de l'Association des maires et adjoints de l'Isère ou son représentant
- les trois maires des communes iséroises de plus de 30 000 habitants (Grenoble, Échirolles, Saint-Martin-d'Hères), ou leurs représentants.
Liens
Wikimedia Foundation. 2010.