- Barbara Glowczewski
-
Barbara Glowczewski-Barker (1956-) est une anthropologue et une ethnologue française, spécialiste des Aborigènes d'Australie depuis 1979. Elle est aujourd'hui directrice de recherche au CNRS.
Sommaire
Biographie
- 1988 : Soutient une thèse de doctorat en anthropologie, Université de Paris I.
Elle dirige actuellement un séminaire de recherche à l'EHESS, intitulé « Anthropologie des réseaux : colères globale, créations locales »
Ses travaux
Thèmes de recherches
- Anthropologie dynamique : relations de transformation entre mythes, rites et parenté.
- Recompositions identitaires : conflits, singularités locales, et discours de l'autochtonie.
- Identités de genre : Séparation des rôles et androgynies symboliques.
- Cartes cognitives aborigènes : projection de la mémoire et du rêve dans l'espace
Résumé de sa thèse de doctorat (1981)
Le mot « rêve » de nombreuses tribus australiennes désigne aussi des récits mythiques, des êtres totémiques qui en sont les héros et des itinéraires géographiques décrits par ces histoires ; en ce sens un « rêve » est souvent le nom individuel ou collectif des hommes liés à l'être ou au peuple mythique concerné. Lorsque cette polysémie est absente, le rêve reste le référent d'un espace-temps parallèle qui lie les humains à des totems, mythes, sites et rites associés. Les Aborigènes traduisent cette notion du rêve par « loi », signifiant à la fois leur organisation sociale (parenté classificatoire, alliance, droits territoriaux, tabous, devoirs rituels) et leur conception cosmologique (temps, espace, naissance, mort). Cette thèse a recours à la topologie pour tenter de formaliser l'homéomorphisme sous-jacent à la cosmologie et aux règles sociales. Elle est divisée en cinq parties thématiques qui traitent des rapports entre les notions suivantes :
- Totémisme, territorialité, langage
- Masculin, féminin, symbolisme mythico-rituel
- Filiation, alliance, classifications
- Interdits, transgressions, ritualisations
- Mythes, rites, onirisme
Dans chaque partie un premier chapitre analyse la société Warlpiri du désert central, et un second interroge le même aspect pour quelque quatre-vingts autres tribus australiennes. La comparaison intertribale d'une part vise à montrer que, par-delà les différences de systèmes de parenté, de rites, de mythes et de conceptions cosmologiques, il est possible de dégager une logique commine à ce qui articule les sociétés aborigènes, d'autre part elle propose une figure topologique -l'hypercube- permettant d'inscrire les divers aspects de la société dans un processus de contrainte structurale.
Publications
Articles et ouvrages
- Le Rêve et la terre - rapports au temps et à l'espace des aborigènes australiens - les Walpiri à Lajamanu, une communauté du désert central., Thèse 3e cycle Ethnologie, Univ. Paris 7, 1981.
- Les Explorateurs des souterrains de Paris - typologie dynamique des cataphiles., publié par le Conseil du patrimoine ethnologique, Ministère de la culture, avec Jean-François Matteudi, Paris, Ministère de la culture, 1982.
- Les Explorateurs des souterrains de Paris - carrières, mémoires en creux., publié par le Conseil du patrimoine ethnologique, Ministère de la culture, avec Violaine Carrère, Jean-François Matteudi, Marc Viré, Paris, Ministère de la culture, 1983.
- La cité des cataphiles - mission anthropologique dans les souterrains de Paris., avec Jean-François Matteudi, Violaine Carrère-Leconte et Marc Viré, Texte imprimé, Paris, Librairie des Méridiens, 1983. (ISBN 978-2865630745)
- La loi du rêve - Approche topologique de l'organisation sociale et des cosmologies des Aborigènes d'Australie, sous la direction de J. Guiart, publication autorisée par le jury Doctorat d'État Ethnologie.
- Les Rêveurs du désert - aborigènes d'Australie, les Warlpiri., Paris, Univ. Paris I, 1988 (rééd. Plon, 1989).
- La Loi du rêve - approche topologique de l'organisation sociale et des cosmologies des Aborigènes australiens., Lille, A.N.R.T, 1989.
- Du rêve à la loi chez les Aborigènes - mythes, rites et organisation sociale en Australie, Texte imprimé, Paris, P.U.F., 1991.
- Yapa - peintres aborigènes de Balgo et Lajamanu. (dir.), Paris, B.Lebon, 1991.
- Adolescence et sexualité - l'entre-deux., Paris, P.U.F., 1995.
- Les rêveurs du désert - peuple warlpiri d'Australie., texte imprimé, Arles, Actes Sud, 1996.
- Rêves en colère - alliances aborigènes dans le Nord-Ouest australien., texte imprimé, Paris, Plon, 2004.
Filmographie
- Spirit of anchor., Images animées, Wayne Jowandi Barker, Barbara Glowczewski Barker, Meudon, CNRS Diffusion [éd., distrib.], 2004. (réal.)
Multimédia
- Pistes de rêves - art et savoir des Yapa du désert australien., CD-ROM, Paris, UNESCO, 2000.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- La boratoire d'Anthropologie Sociale : présentation de Barbara Glowczewski.
- Barbara Glowczewski sur le SUDOC : système universitaire de documentation.
- Barbara Glowczewski sur Scientific Commons
- Barbara Glowczewski en Archives ouvertes OIASTER
Catégories :- Naissance en 1956
- Ethnologue de l'Océanie
- Anthropologue français
- Enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales
Wikimedia Foundation. 2010.