- Aéroport international d'Abidjan
-
Aéroport International Félix Houphouët-Boigny Code AITA Code OACI ABJ DIAP Localisation Pays Côte d'Ivoire Ville desservie Abidjan Coordonnées Altitude 6 m (21 ft) Géolocalisation sur la carte : Côte d'Ivoire
Pistes Direction Longueur Surface 03/21 3 000 m (9 843 ft) asphalte Informations aéronautiques Type d'aéroport civil Gestionnaire AERIA Catégories Aéroports • Aéroports ivoiriens modifier L'Aéroport international Abidjan ou l'Aéroport international Félix Houphouët-Boigny (code AITA : ABJ • code OACI : DIAP), est un aéroport international situé dans la commune de Port-Bouët du district Abidjan.
En 2004, plus de 800 000 passagers y ont transité au départ et à l'arrivée, ce qui fait de l'aéroport le plus important de Côte d'Ivoire pour le trafic aérien.
Sommaire
Gestion
L'aéroport est géré par AERIA, une entreprise privée de droit ivoirien. AERIA en développant l'aéroport, a permis d'en faire l'un des principaux hubs de l'Afrique de l'ouest. À l'image du pays qui dispose de l'économie la plus dynamique de la région, l'aéroport est une référence par son architecture ultra-moderne et son équipement technologique.
Histoire
Les récents troubles qui ont eu lieu en Côte d'Ivoire ont eu un impact sur l'aéroport. En novembre 2004, après les événements d'Abidjan, l'aéroport a été pillé et endommagé. Il a été repris aux pillards par les troupes françaises et rendu au gouvernement ivoirien dans la deuxième quinzaine du mois de novembre.
L'aéroport a été remis en état par l'État ivoirien.
Voir aussi
Article connexe
- Liste des aéroports en Côte d'Ivoire
Liens externes
Catégories :- Aéroport ivoirien
- Abidjan
Wikimedia Foundation. 2010.