- Aéroport de Rotterdam La Haye
-
L'aéroport de Rotterdam La Haye (anciennement nommé en néerlandais Vliegveld Zestienhoven (aérodrome des seize cours) (code AITA : RTM • code OACI : EHRD) est situé à Rotterdam aux Pays-Bas. C'est le second aéroport régional après l'aéroport d'Eindhoven pour le trafic passager avec plus d'un million de passagers par an en 2004. Des liaisons quotidiennes sont assurées vers Londres, Hambourg et Berlin ainsi que des vols charter.
Depuis le 10 février 2010, l'aéroport s'appelle Rotterdam The Hague Airport, pour améliorer l'image de deux métropoles qui forment une grande agglomération. L'aéroport est en effet à cheval entre les deux villes, Rotterdam au sud et La Haye, la capitale administrative du pays, au nord.
Sommaire
Histoire
Après la Seconde Guerre mondiale, il fut décidé par le gouvernement néerlandais qu'un second aéroport national après Schiphol était nécessaire. La ville de Rotterdam possédait un aéroport avant guerre, l'aéroport Waalhaven, mais ce dernier avait été détruit préventivement pour éviter son utilisation par les troupes allemandes. Sa reconstruction n'était pas réaliste, un nouvel emplacement devait être trouvé.
Celui-ci fut le polder Zestienhoven. La construction de l'aéroport débuta en août 1955 et l'aéroport ouvrit officiellement en octobre 1956. Peu de temps après, plusieurs compagnies internationales comme Swissair, Lufthansa et Air France ouvrirent des liaisons sur Rotterdam. Cependant dans les années 1970, des projets de déplacement ou de fermeture pour des constructions de maison dû à une stagnation du trafic de l'aéroport et au départ des grandes compagnies aériennes, certaines vers Schipol (cet aéroport majeur n'est distant que de 58 km du centre de Rotterdam). Pendant une trentaine d'année, le projet de fermeture resta dans l'air mais la croissance économique des années 90 entraina une augmentation du nombre de passagers et en 2001, il fut décider que l'emplacement de l'aéroport serait maintenu pour au moins 100 ans.
Vols réguliers
- Corendon (Antalya)
- transavia.com (Alicante, Faro, Genève, Girone, Innsbruck, Londres Luton, Malaga, Nice, Rome-Fiumicino, Toulon, Grenoble)
- VLM Airlines (Guernesey, Hambourg, Ile de Man, Jersey, London-City, Manchester)
Charters/Autres
- Corendon (Kayseri)
- JetNetherlands (Corporate charter)
- Skyline Aviation (Corporate charter, Airwork)
- Sky-Taxi (Corporate charter)
- Sky Work Airlines (Bern)
- transavia.com (Antalya, Bodrum, Corfu, Dalaman, Heraklion, Kos, Las Palmas, Palma de Majorque, Rhodes, Tenerife)
L'aéroport est aussi beaucoup utilisé par l'aviation générale et il y a de nombreux aéroclubs et plusieurs écoles de pilotage.
Voir aussi
Liste des aéroports des Pays-Bas
Liens externes
- Site officiel de l'aéroport de Rotterdam
- Airliners.net Photos de l'aéroport sur airliners.net
- Image Google de l'aéroport de Rotterdam
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rotterdam Airport » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Transport à Rotterdam
- Aéroport néerlandais
Wikimedia Foundation. 2010.