- Adolf Ulrik Wertmüller
-
Adolf Ulrik Wertmüller Autoportrait v. 1795-1800.Naissance 18 février 1751
StockholmDécès 5 août 1811 (à 60 ans)
WilmingtonMaîtres Joseph-Marie Vien Adolf Ulrik Wertmüller, né le 18 février 1751 à Stockholm et mort le 5 août 1811 à Wilmington, est un artiste peintre suédois.
Wertmüller a été actif surtout en Italie, en France, en Espagne et aux États-Unis. Il a peint des motifs mythologiques dans un style néoclassique (Danaé et la pluie d’or) et des portraits magistraux (George Washington). Il représente dans ses tableaux mythologiques la transition du rococo au néo-classicisme, qui est représenté comme dans l’art français par son maitre, Joseph Marie Vien et par le jeune Jacques-Louis David.
Wertmüller a d’abord étudié la sculpture sous le peintre et Pierre Hubert L’Archevêque de 1765 à 1771, après quoi il est passé à la peinture et est devenu l’élève de Lorens Pasch le Jeune. En 1772, il se rend à Paris et travaille d’abord un an dans l’atelier de Vien avant d’entrer à l’Académie royale, où il remporte le deuxième prix en 1774.
L’année suivante, il se rend à Rome, où son patron était directeur de l’Académie de Rome. Il y reste jusqu’à l’automne 1779, avant de se transporter à Lyon puis de revenir à Paris en mai 1780.
Nommé peintre de la cour de Suède par Gustave III, il devient membre de l’Académie des Beaux-Arts suédoise et, en 1784, de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Lors de la visite de Gustave III à Paris l’année dernière, il reçoit du roi l’autorisation de peindre le portrait de la reine Marie-Antoinette, qu’il représente à pied avec ses deux enfants dans le parc du Trianon. Le tableau sera exposé au salon de 1785.
En 1787, il réalise son chef-d’œuvre, Danaé et la pluie d’or, œuvre qui s’avérera controversée comme l’un des premiers nus féminins exposés aux États-Unis. L’année suivante, il part s’installer à Bordeaux puis, après le déclenchement de la Révolution, à Madrid en 1790, à Cadix en 1791, avant de rejoindre, à bord d’un brick suédois, en 1794, l’Amérique.
En 1796, il revient à Paris pour tenter de récupérer ses économies d’argent, et fait en 1797, un voyage d’affaires à Stockholm, qu’il n’avait pas revu depuis 25 ans. Il devait y perdre le reste de sa fortune dans la banqueroute de son frère-directeur N. Pauli.
En 1800, il repart et se marie à Philadelphie avec Elizabeth Henderson, la fille du peintre d’origine suédoise Gustavus Hesselius, se fait naturaliser américain et achete une maison de campagne. Toutefois, des troubles de la vision commencent à l’empêcher de peindre.
La Bibliothèque royale de Suède est en possession de l’autobiographie, d’agendas et de nombreuses lettres de Wertmüller.
Galerie
-
Danaé et la pluie d’or (1787)
-
Mademoiselle Charlotte Eckerman (1784)
Liens externes
* Wertmüller dans la base joconde.
Catégories :- Artiste suédois
- Naissance en 1751
- Naissance à Stockholm
- Décès en 1811
-
Wikimedia Foundation. 2010.