- Adnan Houdrouge
-
Adnan Houdrouge Adnan Houdrouge dans son bureau de MonacoNaissance 31 décembre 1948
Dakar, SénégalNationalité Monaco Profession Chef d'entreprise Distinctions Chevalier de l'Ordre de Saint-Charles
Membre de la Chambre de développement économique de Monaco
Membre de l’Automobile Club de Monaco
Membre du Yacht Club de Monaco
Membre de l’association « Les amis de l’Opéra de Monte-Carlo »Famille Véronique Houdrouge (épouse)
Johanna Houdrouge (fille)
Cédric Houdrouge (fils)
Jennifer Houdrouge (fille)
Adnan Houdrouge, né le 31 décembre 1948 à Dakar au Sénégal, est un homme d'affaires monégasque d'origine libano-sénégalaise. Il est le président fondateur de la société Mercure international of Monaco (MIM). Grand passionné de sport[1], il a notamment été vice-président de l'AS Monaco[2].Sommaire
Origines et Enfance
Adnan Houdrouge est le descendant d'une famille d'origine libanaise, installée au Sénégal depuis 1904[3]. Il est le fils d'Abed Houdrouge, qui a fait carrière dans la vente en gros de tissu, et de Fatmé Houdrouge (née Hissi). Il est l'avant-dernier d'une fratrie de douze enfants.
Après des études primaires et secondaires à Dakar[3], il intègre l'École polytechnique fédérale de Lausanne, dont il ressort diplômé d'une maturité fédérale de commerce.
Carrière
Adnan Houdrouge débute sa vie professionnelle à Dakar en 1968, à Week-End Sport, un magasin d'articles de sport où il est vendeur. Quelques années plus tard, il crée sa première boutique d'articles de sport à Nice, rue Chauvain. Il fait alors la navette entre les deux magasins. Puis Adnan Houdrouge fonde, le 4 février 1986, Mercure international of Monaco, un groupe spécialisé dans l'import-export d'articles de sport[1]. Le même jour, il rachète une société de sport en Côte d'Ivoire, premier pays africain dans lequel il s'implante. Il développera par la suite le commerce de détail et de gros, ainsi qu'une multitude d'enseignes dans de nombreux pays[1]. Son groupe est aujourd'hui présent en Europe du Sud, en Afrique centrale, du Nord et de l’Ouest, dans l'Océan indien, aux Caraïbes et en Asie[4]. En 2004, sa société MIM reçoit le Monaco Business Award[5]. En 2010, Mercure international of Monaco compte près de 5 000 salariés dans le monde entier.
Mercure international of Monaco
Article connexe : Mercure international of Monaco.Le sport, la passion d'une vie
Passionné de sport, Adnan Houdrouge se plaît à dire que le sport est un mode de vie. Il s'est essayé à de nombreuses disciplines : tennis, natation, judo, plongée sous-marine, mais aussi durant sa jeunesse à la planche à voile jusqu'à un niveau semi-professionnel[1]. Il découvre le ski à son arrivée en France, et en devient un grand amateur jusqu'à le pratiquer encore aujourd'hui de manière intensive. À plus de 60 ans, Adnan Houdrouge fait au moins deux heures de sport par jour. En 2003, il devient vice-président de l'AS Monaco. C'est justement l'année où le club de la Principauté atteint la finale de la Ligue des Champions, après un parcours remarquable (Chelsea FC et le Real Madrid en font notamment les frais). Le club de la Principauté s'incline en finale face au FC Porto de José Mourinho (3-0)[6].
« Peace and Sport »
Adnan Houdrouge est l’un des partenaires-fondateurs de Peace and Sport[7] depuis sa création, en 2007. Il est encore aujourd'hui le vice-président de cette organisation qui promeut la paix par le sport, sous le Haut-Patronage de SAS le Prince Albert II de Monaco et la Présidence de Joël Bouzou. Véritable initiative mondiale au service de la paix, Peace and Sport intervient dans les zones rendues vulnérables par l’extrême pauvreté, les séquelles des conflits ou l’absence de cohésion sociale[8].
Vie privée
Adnan Houdrouge est marié à Véronique Houdrouge (née Lambert). Ils ont trois enfants : Johanna, Cédric et Jennifer. Il a été naturalisé monégasque en 2003.
Notes et références
- "Les 100 qui font bouger Monaco", L'Express du 11 décembre 2003
- « Adnan Houdrouge, nouveau vice-président de l'AS Monaco », sur le site officiel de l'AS Monaco
- "Adnan Houdrouge, un libano-sénégalais qui pèse 450 millions d'euros par an", Sudonline.sn de mai 2007
- "MIM, une expansion internationale", Site officiel de MIM
- "MIM, Monaco Business Award 2004", Site officiel de Peace and Sport
- "Finale de la Ligue des Champions 2003/04"
- "Adnan Houdrouge, ambassadeur de Peace and Sport", Site officiel de Peace and Sport
- "Les objectifs de Peace and Sport", Site officiel de Peace and Sport
Catégories :- Naissance en 1948
- Naissance à Dakar
- Personnalité monégasque du monde des affaires
- Dirigeant monégasque de football
- Étudiant de l'École polytechnique fédérale de Lausanne
- Chevalier de l'ordre de Saint-Charles
Wikimedia Foundation. 2010.