- Gare d'Achères
-
Pour les articles homonymes, voir Cormier (homonymie).
Achères - Grand-Cormier
Bâtiment de la gare.Localisation Pays France Ville Saint-Germain-en-Laye Quartier La cité du Grand Cormier Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire SNCF Services Caractéristiques Ligne(s) Paris-Saint-Lazare - Le Havre Voies 4 Quais 2 quais centraux Zone 5 (tarification Île-de-France) Historique Mise en service mai 1989 Ouverture mai 1843 (ligne historique) et Correspondances Noctilien Voir Correspondances modifier La gare d'Achères - Grand-Cormier est une gare ferroviaire située au nord de la commune française de Saint-Germain-en-Laye (département des Yvelines).
Sommaire
La gare
Cette gare se trouve isolée en pleine forêt de Saint-Germain-en-Laye, près de l'ancienne gare de triage, à mi-distance entre Maisons-Laffitte et Achères. Son accès piéton se fait depuis la route nationale N184. D'après les photos de l'hebdomadaire « La feuille du Grand Cormier », le passage souterrain utilisé pour se rendre au nord des voies est très sale, faute d'entretien[1].
La gare est desservie par les trains de la ligne A du RER, parcourant la branche A5 se terminant à Poissy. Il n'y a plus de trains du Transilien allant vers Mantes-la-Jolie ou vers la gare de Paris Saint-Lazare.
Lorsque qu'il y a des travaux sur le RER A, la branche de Poissy est déconnectée de celui-ci ; les trains desservant cette gare sont alors ceux du réseau Transilien Paris-Saint-Lazare (ligne L), prolongés de Maisons-Laffitte à Poissy.
La gare se situe à 21,3 km de la gare de Paris-Saint-Lazare.
Histoire
Autrefois, la gare d'Achères-Grand Cormier était la seule gare desservant la commune d'Achères. Appelée simplement « Gare d'Achères », elle était desservie par les trains du groupe V de Paris-Saint-Lazare (trains Paris - Poissy ou Paris - Mantes-la-Jolie).
En 1988, lorsque la gare d'Achères-Ville est créée la fréquentation de la gare d'Achères-Grand Cormier baisse fortement, car la gare d'Achères-Ville dessert mieux la ville.
Aujourd'hui, la plupart des personnes utilisant la gare sont des cheminots, en raison des nombreux bâtiments SNCF se trouvant à proximité[2].
Provenance du nom
Son nom provient de la proche « cité du Grand Cormier », construite dans le triangle de bifurcation entre les lignes se dirigeant vers Pontoise d'une part et Poissy d'autre part[3].
Voyageurs
En 2005, moins de 500 personnes utilisaient cette gare[4].
Desserte
La gare est desservie, sur la ligne A du RER, à raison (par sens) de trois trains par heure aux heures creuses, de six trains par heure aux heures de pointe et de deux trains par heure en soirée.
Correspondances
Notes et références
- Photos, non datées, publiées dans l'hebdomadaire « La feuille du grand cormier », consulté le 2 mai 2010
- A quoi sert la station d'Achères Grand-Cormier ?, article du 20 juin 2006 du site Web « leParisien.fr », consulté le 2 mai 2010
- Configuration des lieux d'après un agrandissement (au 1/8 000) de la carte IGN sur le site « geoportail.fr »
- Stif - Atlas des transports publics en Île-de-France
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares du réseau Transilien
- Liste des gares du RER d'Île-de-France
- Ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre
- Gare d'Achères-Ville
Lien externe
- La gare d'Achères - Grand-Cormier sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Poissy A5 Poissy Maisons-Laffitte Noisy-le-Grand - Mont d'Est / Torcy /
Marne-la-Vallée - Chessy A4
(Paris-Saint-Lazare)
Wikimedia Foundation. 2010.