- Accouchement non assisté
-
Par convention de langage, on appelle Accouchement Non Assisté (ANA) un accouchement non médicalement assisté, c'est-à-dire en l'absence de personnel de la profession médicale tels que sage-femme, médecin, gynécologue, obstétricien, etc.
Sommaire
Histoire
Avant l'essor de la médecine, les accouchements se déroulaient au domicile de la femme parturiente. C'est encore le cas aujourd'hui dans les régions du monde peu touchées par la modernisation (campagnes reculées, pays pauvres). On parle alors d' accouchements traditionnels[1].
Le concept d'accouchement non assisté est apparu dans les pays occidentaux après la généralisation des accouchements en milieu hospitalier (maternités), dans le prolongement des initiatives en faveur de l'accouchement naturel (Grantly Dick-Read (en), Robert A. Bradley (en)) et de l'accouchement sans douleur (Fernand Lamaze).
Des partisanes influentes de l'accouchement non assisté sont Marilyn A. Moran, Jeannine Parvati Baker et Laura K. Shanley[2].
Elles ont elles-mêmes expérimenté l'accouchement non assisté pour leurs propres enfants, écrit des livres sur le sujet puis initié un mouvement en faveur de l'accouchement non assisté aux États-Unis et dans les pays occidentaux.
Types
On peut distinguer quatre types d'accouchements non assistés :
- l'accouchement non assisté inopiné ou non intentionnel : c'est le cas lorsque l'accouchement se produit bien avant le terme, dans des circonstances non choisies, pendant le transit vers le centre d'accouchement, etc. La femme se retrouve seule et l'enfant naît rapidement, le lieu prévu pour la naissance est éloigné du domicile et l'accouchement se produit avant d'arriver dans la voiture, etc[3]. ;
- l'accouchement non assisté vécu seul : c'est le cas lorsque la femme enceinte décide de donner naissance à son enfant complètement seule[4] ;
- l'accouchement non assisté vécu en couple : c'est le cas lorsque les parents décident d'assumer l'entière responsbalité de la naissance des enfants qu'ils ont conçus ensemble[5] ;
- l'accouchement non assisté vécu dans l'intimité avec des proches parents et/ou amis librement choisis[6].
Motivations
Dans le cas d'un accouchement non assisté inopiné, ce sont les faits qui tranchent, quelles que soient les motivations et intentions des personnes concernées. Celles-ci se retrouvent obligées par les circonstances d'assumer la naissance sans assistance médicale.
Dans les autres cas, les motivations varient selon les personnes :
- une femme peut choisir de donner naissance à son enfant totalement seule :
- par pudeur : elle considère l'accouchement comme un évènement relevant de sa stricte intimité
- par défi personnel : elle se sent disposer de toutes les ressources nécessaires pour enfanter seule et souhaite relever ce défi, en se laissant guider par sa seule intuition ;
- un couple peut choisir de donner naissance à leur enfant dans la stricte intimité conjugale :
- parce qu'il souhaite une naissance à domicile et n'a pas trouvé d'assistance médicale pour ce projet[7]
- parce qu'il considère une naissance comme le prolongement de la vie maritale[8]
- parce qu'il souhaite maîtriser les circonstances de la venue au monde de leur enfant, fruit de leur amour fécond[9]
- parce qu'il désire vivre en privé la naissance qu'il veut sacrée, extatique ou orgasmique [10]
- une femme sur le point d´accoucher peut vouloir faire appel à l´assistance non médicale d´autres personnes pour remplir différents rôles :
- accompagnement spirituel par la présence près d´elle (égrégore, chants)
- prise en charge des tâches domestiques : s´occuper des autres enfants, préparer les repas, répondre au téléphone, …
Préparation
La préparation à un accouchement non assisté peut inclure à la fois un suivi médical de grossesse et un apprentissage spécifique :
- suivi médical : visites prénatales avec un médecin, séances de préparation à l'accouchement avec une sage-femme, examens médicaux. Cela permet de bénéficier de l'expérience de professionnels et d'identifier d'éventuels risques liés à l'accouchement
- apprentissage spécifique : techniques d'accouchement naturel autonome (entretien de l'état de bonne santé de la femme enceinte, détoxifiction de l'organisme, accroissement de la tonicité des tissus, hygiène de vie pendant la grossesse), développement du sens de l'autoresponsabilité quoi qu'il arrive, renforcement de la confiance en soi par introspection psychologique et spirituelles[11]; cet apprentisage peut se faire à travers des échanges avec d'autres femmes ayant vécu un Accouchement Non Assisté, des formations, des informations sur internet, des livres ou encore des vidéos[12]
Dans le cas où la préparation à l'accouchement non assisté ne comprend pas de suivi médical, on parle de grossesse non médicalement assistée.
Déroulement
Le déroulement d'un accouchement non assisté suit le processus physiologique naturel, comme dans le cas de l'accouchement naturel.
Les personnes impliquées lors de l'accouchement non assisté (femme parturiente, couple, femme et proches) assument les tâches liées à la naissance : réception et premiers soins au nouveau-né, section du cordon, expulsion et gestion du placenta, suites de couches, etc.
Bénéfices
Aux bénéfices de l'accouchement naturel (intégrité du corps de la femme respecté, instinct maternel stimulé), s'ajoutent les suivants :
- la femme parturiente est plus libre pour suivre le flot naturel du processus de l'accouchement et ainsi trouver les positions et techniques optimales pour donner naissance à son enfant en toute sécurité ;
- la conduite non assistée de l'accouchement jusqu'à son terme dans de bonnes conditions apporte aux personnes impliquées satisfaction, estime de soi et sentiment d'autonomie accrus[13] ;
- la dimension intime, sexuelle et potentiellement orgasmique de l'accouchement peut pleinement se manifester[10].
- Au niveau financier, les frais d'un accouchement non assisté sont pris en charge à 100 % par les parents de l'enfant à naître. Ainsi, un accouchement non assisté n'est pas une charge pour les systèmes d'assurance maladie.
Risques sanitaires
Depuis tout temps, un accouchement est un évènement délicat où peuvent se jouer les vies et la santé de la mère et du bébé à naître.
Un accouchement non assisté ne bénéficie pas des services offerts par le monde médical tels que la ventouse obstétricale, les forceps ou la césarienne d'urgence[14], qui permettent parfois de sauver des vies notamment dans des cas difficiles ou pathologiques, avec des complications[15] telles que : bassin de la mère trop étroit, placenta praevia, mauvaise présentation du bébé, embolie amniotique, pré-éclampsie …
Par contre, lors d'un accouchement non assisté, la femme ne risque pas de souffrir de gestes iatrogènes non désirés et sources de doléances par la suite[16]. Sont aussi évitées les conséquences parfois imprévisibles d'interventions médicales délicates telles que la péridurale[17].
Controverses
L'assistance médicale est un service professionnel payant proposé aux habitants d'une localité. Dans les pays développés, le coût de ce service est souvent pris en charge par la collectivité par l'intermédiaire de cotisations à des organismes d'assurance maladie (Sécurité Sociale,…), qui remboursent les frais occasionnés. Ces services médicaux sont généralement accessibles à tous par volonté politique.
Une femme qui choisit d'assumer son accouchement sans assistance médicale le fait à ses frais et à ses risques et périls. C'est une démarche personnelle, souvent mûrement réfléchie, qui ne saurait être sujet à controverse dans la mesure où elle relève du droit individuel de libre choix des circonstances de son propre accouchement. Par ailleurs, ce choix ne nuit pas à autrui dans la mesure où il n'empêche en rien les autres femmes de bénéficier de l'assistance médicale si elles le désirent.
Notes et Références
- Société d'Histoire de la Naissance
- site Bornfree! de Laura Shanley
- Pourquoi un accouchement à domicile?
- accouchement seule volontairement choisi
- accouchement en couple
- Témoignages de naissances (en anglais)
- Pourquoi un accouchement non assisté ?
- Birth and the Dialogue of Love by Marilyn Moran
- Pourquoi un accouchement en couple ?
- Orgasmic Birth
- (en) Unassisted Childbirth
- DVD Vivre Naturellement et Paisiblement la Naissance
- Apprendre à conduire son accouchement sans assistance médicale
- Césarienne
- Complications de l'accouchement
- Doléances
- La Péridurale
Annexes
Articles connexes
Bibliographie et vidéographie
- en français,
- en anglais,
- Livres
- Birth and the Dialogue of Love, by Marilyn Moran
- Prenatal Yoga and Natural Childbirth, by Parvati Baker, Jeannine (2001)
- Unassisted Childbirth, by Laura Shanley (1994)
- Unassisted Homebirth: An Act of Love, by Lynn M. Griesemer
- The Down to the Earth Birth Book, by Jenny Blyth (2010)
- DVD
- Livres
Liens externes
- en français :
- en anglais :
Wikimedia Foundation. 2010.