- Académie internationale de lutte contre la corruption
-
Académie internationale de Lutte contre la Corruption Création le 8 mars 2011 Type organisation internationale Siège Laxenbourg, Autriche Membre(s) 56 Membres Chef de l'équipe transition Martin Kreutner Site Web www.iaca-info.org L’Académie internationale de lutte contre la corruption (IACA) est une organisation internationale (instituée le 8 mars 2011) ayant pour objectif d’étudier les carances et les problèmes actuels dans la lutte contre la corruption. L'IACA est située à Laxenbourg en Autriche. L’Académie offre actuellement des programmes de formation spécialisée et il est prévu que des programmes universitaires débutent officiellement dans le courant de 2012[1].
Sommaire
Histoire
L’Académie a été fondée sur initiative de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), la République d’Autriche, l’Office européenne de lutte antifraude (OLAF) ainsi que par des autres parties prenantes.
Le document fondateur, l’Accord conférant le statut d’Organisation internationale à l’Académie internationale de Lutte contre la Corruption, a été signé par les représentants des 35 États membres des Nations Unies et une organisation internationale pendant la conférence inaugurale de l’IACA. Cette conférence s’est déroulée au palais impérial de Hofburg à Vienne, les 2 et 3 septembre 2010 en présence des délégations de plus de 120 États membres des Nations unies et de plus de 25 organisations internationales. De nombreux représentants du secteur privé, de la société civile, des médias, et des universités y ont également participé. Le lancement de l’IACA a eu lieu sous l ’égide du Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, qui a prononcé à cette occasion un discours sur la lutte contre la corruption[2].
Depuis la conférence inaugurale, 16 autres États membres des Nations unies ainsi qu'une organisation internationale ont signé l' accord fondateur de l' IACA: le dernier jour de signature pour l’Accord conférant le statut d'Organisation internationale à l’Académie internationale de Lutte contre la Corruption était le 31 décembre 2010. Dès le 1er janvier 2011, les autres États membres des Nations unies et les organisations internationales ont la possibilité d' y adhérer.
Situation géographique
L’Académie est située à Laxenbourg, en Basse-Autriche, proche de Vienne. L’IACA est à 25 minutes de transport du centre-ville de Vienne. Le Centre International de Vienne, siège de plusieurs entités de l’ONU, est aussi à proximité de l’IACA. De plus, l’Académie est desservie par l’Aéroport International de Vienne ce qui facilite son accès aux visiteurs internationaux[3].
L' IACA occupe l'ancien palais Kaunitz-Wittgenstein datant du XVIIème siècle. Celui-ci a été transformé en un centre de formation ultramoderne.
Objectifs et Fonctionnement
Comme affirmé dans l’Accord conférant le statut d’Organisation internationale à l’Académie internationale de Lutte contre la Corruption, l'objectif de l’IACA est de devenir un centre d’excellence offrant une formation professionnelle de haut niveau et un lieu de coopération et de recherche universitaire englobant tous les aspects relatifs à la corruption. L’Académie contribuera à la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (UNCAC) et des autres instruments juridiques régionaux et internationaux, tels que la Convention sur la lutte contre la corruption d'agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales, la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, la Convention interaméricaine contre la corruption ou encore le GRECO. L’IACA encourage également la coopération internationale et le travail en réseau dans le cadre de la lutte contre la corruption[4].
Programmes et Activités
Suivant une approche holistique, l’Académie vise à offrir des programmes d’études universitaires, des programmes de formation spécialisée, et des programmes de recherche. Ces programmes sont destinés à un large éventail de professions, allant du domaine public au domaine privé, à travers le monde entier[1].
Depuis l’automne 2010, l’IACA a co-organisé une série de séminaires en partenariat avec d’autres institutions comme l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUAA), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Basel Institute on Governance. L’université d’été de la lutte internationale contre la corruption (International Anti-Corruption Summer Academy), a eu lieu à l’IACA entre le 30 juin et le 9 juillet 2011. Le premier programme scolaire, le Master d’études anti-corruption, sera lancé en 2012.
Conseils consultatifs
L’Académie est gérée par deux conseils consultatifs. Le Conseil consultatif supérieur international compte jusqu’à 15 membres et a pour fonction de réfléchir sur les activités de l’Académie et de formuler des observations et des avis sur la manière de satisfaire aux normes les plus exigeantes pour atteindre les objectifs de l’Académie. Le Conseil consultatif académique international compte jusqu’à 15 membres, éminentes personnalités issues de l’enseignement supérieur ou experts. Il conseille l’IACA sur le développement des programmes académiques et sur la composition de la faculté[4].
Coopération internationale
IACA a la volonté d’établir des relations et de coopérer avec les entités publiques et privées, y compris les universitaires, la société civile et les ONGs, ainsi qu’avec des réseaux anti-corruption - comme par exemple l’ Association internationale des autorités anti-corruption (IAACA), les Partenaires européens de lutte contre la corruption (EPAC), et d’autres parties prenantes[4]. La liste complète des partenaires de l’IACA est disponible sur <www.iaca-info.org>.
L'adhésion
À la date du 14.10.2011, l´Accord confèrent le statut d’Organisation internationale à IACA compte 56 Signataires et 21 Parties.
L’ accord a été ouvert à la signature des États Membres des Nations Unies et des organisations internationales jusqu’au 31 décembre 2010. Il est soumis à ratification, acceptation ou approbation. Les États membres des Nations unies et les organisations internationales qui n’ont pas signé l’Accord jusqu’au 31 décembre 2010, peuvent y adhérer. Pour les États et organisations internationales, l’ Accord entrera en vigueur soixante jours après la date de dépôt des instruments de ratification, d’acceptation, d’approbation. Le Ministère fédéral des Affaires européennes et internationales de la République d’Autriche est le Dépositaire de l’Accord[4].
Documents à l’appui
La création et le rôle de l’IACA a été officiellement reconnu, entre autres, par: Résolution 62/237 de l'Assemblée générale des Nations unies[5], la Résolution 2009/22 du Conseil économique et social[6], les Résolutions 3/2[7] et 3/4[8] de la troisième Conférence des États parties à la Convention des Nations unies contre la corruption, les Archives officielles du Conseil économique et social, Supplément No. 10 E/2009/30), ainsi que par le Justice et Affaires intérieures" de l’Union européenne, JAI 473 (Rapport M.A.D.R.I.D)[9].
Références
- http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=35809&Cr=corruption&Cr1
- http://www.kleinezeitung.at/nachrichten/politik/2465895/iaca-akademie-soll-gift-korruption-bekaempfen.story
- http://www.laxenburg.at/cgi-bin/ONLWYSIWYG/ONL.cgi?WHAT=INFOSHOW&ONLFA=GEM&INFONUMMER=38022164
- http://iaca-info.org/IACAcontent/IACAdocuments/Treaty/IACA_AGREEMENT_F.pdf
- http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N09/476/05/PDF/N0947605.pdf?OpenElement
- http://www.unodc.org/documents/treaties/organized_crime/ECOSOC_resolution_2009_22.pdf
- http://www.iaca-info.org/IACAcontent/IACAdocuments/Resolutions/COSP3_Resolution%203_2.pdf
- http://www.iaca-info.org/IACAcontent/IACAdocuments/Resolutions/COSP3_Resolution%203_4.pdf
- http://www.iaca-info.org/IACAcontent/IACAdocuments/Reports/st10203.en10.pdf
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.