- Sayf al-Dawla Ahmad III al-Mustansir
-
Histoire d'al-Andalus
La Conquête 711 - 756 - Expansion musulmane 711 - 732
- Batailles : Guadalete
Tolosa | Poitiers - Fondation d'al-Andalus
Omeyyades de Cordoue 756 - 1031
- Émirat de Cordoue
- Califat de Cordoue
- Almanzor (chef emblématique)
- Effondrement
Morcellement en taïfas 1031-1086
Les Almoravides 1086-1147
Les Almohades 1147-1226
Royaume de Grenade 1238 - 1492
Voir aussi - Souverains d'al-Andalus
- Sciences et techniques
- Cartes d'al-Andalus
Reconquista espagnole
Abu Djafar Ahmad ibn Abdelmalik ibn Hud al-Mustansir bi-llah dit Sayf al-Dawla[1] (« épée de la dynastie »), Zafadola dans les chroniques chrétiennes, (mort en 1146) est le dernier souverain houdide.Fils d'Imad al-Dawla Abdelmalik, le dernier émir huddide de Saragosse, il suit son père dans la citadelle de Rueda de Jalón ou celui-ci s'est réfugié suite à la prise du taïfa de Saragosse par les Almoravides en 1110. Après la mort de son père en 1130, il négocie la cession de Rueda à Alphonse VII de León et Castille : ces négociations aboutissent vers 1139 et il reçoit en échange des terres à Tolède, en Estrémadure et dans la vallé du Douro. Devenu vassal de ce roi, sa haine contre les Almoravides le fait participer aux attaques contre ceux-ci menés par les léonais.
Lors des révoltes contre les Almoravides qui suivent la mort d'Ali Ben Youssef, il se pose en représentant de l'ancienne noblesse royale en tant qu'hériter des Banû Hûd. Il entre ainsi à Cordoue, Jaén, Grenade, Murcie (1145) et Valence (1146).
Des rebelles de Baeza, Úbeda et Jaén refusant de lui payer un tribut, une expédition est envoyée par Alphonse VII pour soutenir son vassal. Mais les rebelles, se voyant perdus, se mettent sous la protection de Sayf al-Dawla, qui voit là un moyen de secouer la tutelle castillane. L'affrontement a lieu le 5 (ou le 11[2]) février 1146 à al-Ludjdj[3], près d'Albacete, contre des troupes chrétiennes menées par Armengol VI d'Urgell alliées à son rival personnel, le seigneur de Cuenca Abdallah ibn Farag al-Tagri. Capturé, il est assassiné[4] par des soldats avec son lieutenant le gouverneur de Valence Abdallah ibn Mardanis, le père du roi Loup.
Sources
- Pascal Buresi, La frontière entre chrétienté et Islam dans la pénisule Ibérique: du Tage à la Sierra Morena (fin XIe-milieu XIIIe siècle), Publibbok, 2004.
- Pierre Guichard, Les musulmans de Valence et la Reconquête (XIe-XIIIe siècle), Damas, Institut français de Damas, 1990-1991.
Notes et références
- arabe : أبو جعفر أحمد بن عبد الملك بن هود المستنصر سيف الدولة, Abū Jaʿfar Aḥmad ibn ʿAbd al-Malik ibn Hūd al-Mustanṣir Sayf ad-Dawla en
- Leyde, 1913-1936. E. J. Brill, The encyclopaedia of Islam,
- Chinchilla de Monte-Aragón, correspondant à Alatoz ou à Lezuza. hameau proche de
- Les circonstances de sa mort restent obscures. Cf. E. Díaz et P. Molina, campañas de Alfonso VII, p. 66.
Catégories :- Histoire d'al-Andalus
- Décès en 1146
Wikimedia Foundation. 2010.