- Abigoba
-
Abigoba est un groupe français de Nu Jazz originaire de Lyon.
Historique
Abigoba est né à l'initiative du pianiste/clavieriste Jean-Luc Briançon. Après une découverte autodidacte du piano, puis des études musicales au sein de l'école de jazz de l'AIMRA à Lyon, il découvre la scène en jouant dans divers clubs de la région Rhône-Alpes. Pour accomplir son parcours musical, il part étudier aux États-Unis en 1991.
Diplômé du Musicians Institute (en) de Los Angeles en 1992 et première expérience de la réalisation d'un album après être arrivé 1er au concours annuel du M.I.T de L.A (catégorie groupes instrumentaux - 1991) avec le producteur-guitariste Vic Trigger. Il a aussi étudié avec les claviers/compositeurs Patrice Rushen, Kat Gray (Prince, Stevie Nicks), la production avec Thomas Dolby et surtout l'arrangement avec Carl Schroeder (en).
En 1998, six ans après son retour des États-Unis, et sous l'influence du style fusion/acid-jazz, il crée le projet Abigoba.
Basé sur la notion de rencontre et de mélange de divers courants musicaux, influencé par Miles Davis, Herbie Hancock, Josef Zawinul entre autres, le concept Abigoba invite des musiciens de divers horizons en conservant le langage propre au jazz (thèmes orchestrés et improvisations s'entremêlant).
Discographie
- Strange World (2000). On y trouve des rythmiques et lignes de basses appuyés sur des grooves empruntés au Funk, la World Music, le Hip-hop, sur lesquels se pose des thèmes souvent issus de l'écriture Jazz, voire Bop. L'album est résolument Acid Jazz. Avec l'arrivée de la musique électronique, le concept se dirige vers les prémices de l'électro-jazz.
- Astrophysical Emotions (2001). Une rencontre entre le jazz et les thèmes chers à l'astrophysique. Un noyau de musiciens lyonnais se forme pour présenter l'album sur scène, des samples issus des conversations de la NASA, des boucles de batteries et percussions électroniques mélangés aux thèmes interprétés par les cuivres (saxophones et trompettes) donnent aux titres une ambiance qui définira plus tard l'écriture du projet dans le registre Nu Jazz.
- Fast Moving Minds (2003). Signé chez RDC Records et distribué par Night & day, le projet se fait connaitre au niveau national. L'album se réclame de l'héritage de Miles Davis et Marcus Miller.
- Urban Jazz Pressure Cooker (2006) - chez Cristal Records.
- Fragments of human words & voices (2010) - chez XIII Bis Records, avec la participation de Erik Truffaz et China Moses.
Catégories :- Groupe de musique des années 2000
- Groupe de jazz français
Wikimedia Foundation. 2010.