- Abdul Ghani Baradar
-
Le mollah Abdul Ghani Baradar (dari/pashto: عبدالغنی برادر - né aux environs de 1968 dans le village de Weetmak, district de Dehrawood dans la province d'Orozgân[1]), également appelé Mollah Baradar Akhund, est un homme politique et un chef militaire afghan appartenant au mouvement taliban. Il a combattu les forces soviétiques lors de la première guerre d'Afghanistan.
Il occupe la fonction de vice-ministre de la Défense lors du régime talêb (1996-2001)[2]. De ce fait, il est aujourd'hui sujet aux sanctions de la résolution du Conseil de sécurité 1267 (1999) et poursuivi par le comité créé par la résolution 1267 (1999).
Après la chute du régime fin 2001, suite à l'attaque américaine d'octobre-décembre 2001, le mollah Beradar parvient à s'échapper et est nommé au conseil de direction taliban en 2003[2]. Il occupe alors également le commandement militaire de la guérilla[3]. Les mollahs Dadullah, Razzak et Akhtar Mohammad Osmani lui servent d'adjoints[4]. En 2006, il perd ce commandement, remplacé par Djalâlouddine Haqqani, même s'il demeure un important commandant talêb[5].
Leader de la Shura (Conseil) de Quetta, il était considéré comme le numéro deux des Taliban lors de sa capture à Karachi (Pakistan) en février 2010, effectuée par une opération menée par l'ISI (les services pakistanais) avec l’appui des États-Unis[6],[7]. Il est remplacé par Akhtar Mohammad Mansour.
Notes et références
- (en) Interpol-United Nations Security Council Special Notice - Subject To UN Sanctions :BARADAR, Abdul Ghan
- Les talibans se dotent d'un conseil de direction, Bassirat.net, 24 juin 2003
- Treize morts dans une attaque de talibans présumés dans la province de Bâdghis,Bassirat.net, 27 mars 2003
- Le pouvoir des seigneurs de guerre et la situation sécuritaire en Afghanistan, Commission française des recours des réfugiés
- Comment les talibans ont repris l’offensive (version longue), Le Monde diplomatique, novembre 2006 Syed Saleem Shahzad,
- Le chef militaire des talibans arrêté, Libération, 16 février 2010
- Pakistan: l'armée confirme la capture du chef militaire des talibans afghans, Le Point, 17 février 2010
Voir aussi
Catégories :- Personnalité politique afghane
- Personnalité de la Seconde guerre d'Afghanistan
- Membre d'une faction armée islamiste
- Personnalité pachtoune
- Naissance en 1968
Wikimedia Foundation. 2010.