- Abbaye de la Boissière
-
Abbaye de la Boissière
Intérieur de la chapelle de la Vraie Croix.Présentation Culte Catholique romain Type Abbaye Rattaché à Ordre cistercien, (désaffectée depuis la fin du XVIIIe siècle) Début de la construction 1131 Fin des travaux 1147 (consécration) Style(s) dominant(s) Roman cistercien Protection Classé MH (1928, Chapelle)
Inscrit MH (1928, 1954)Géographie Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Ville Dénezé-sous-le-Lude Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
Géolocalisation sur la carte : Maine-et-Loire
modifier L'Abbaye de la Boissière est une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1131 en Anjou sur le territoire de la commune de Dénezé-sous-le-Lude, dans la région du Baugeois.
En 1147, l'abbaye de la Boissière est rattaché à l'abbaye de Cîteaux.
Le chœur de l'église date du XIIesiècle. L'abbaye possède une abside semi-circulaire avec cinq fenêtres et un autel du XVIIe siècle.
L'abbaye fut désaffectée après la Révolution française de 1789. Des cloîtres ont été détruits en 1795. Des ruines de deux chapelles rectangulaires, d'un transept ouvert et de trois ouvertures de style gothique de la chapelle renfermant autrefois les reliques de la Vraie Croix, datant de 1246, sont toujours conservées. La chapelle possède une voûte angevine complexe à liernes et tiercerons d'une finesse et à l’élégance de ses nervures[pas clair][1].
Les bâtiments conventuels sont entièrement reconstruits au XVIIIe siècle.
Protection
La chapelle de la Vraie Croix fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 mars 1923[2]. L'abside de l'ancienne église abbatiale fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 juin 1928[2]. Les façades et toitures des bâtiments conventuels font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 octobre 1954[2].
Bibliographie
- Bernard Peugniez: Routier cistercien, Éditions Gaud, Moisenay, S. 342 - 343, ISBN 978-2-84080-044-6.
- Anne-Estelle Guitton: La Boissière, abbaye cistercienne en Baugeois, Les Cahiers du Baugeois, Numéro spécial, Mai 1998.
Notes et références
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Monument historique classé en 1923
- Monument historique inscrit en 1928
- Monument historique inscrit en 1954
- Abbaye monument historique (France)
- Abbaye fondée au XIIe siècle
- Architecture romane dans les Pays de la Loire
- Abbaye romane
- Abbaye de Maine-et-Loire
- Anjou médiéval
- Monument historique de Maine-et-Loire
- Monument historique classé en 1928
- Patrimoine du XIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.