- Abbaye de Pothières
-
Abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul de Pothières
Le bâtiment subsistant de l'ancienne abbayeOrdre Bénédictin (863-1655)
Saint-Vanne (1655-1793)Fondation 863 Fermeture 1790 Fondateur Girart de Roussillon Localisation Emplacement Pothières dans le département de la Côte-d'Or Pays Coordonnées modifier L'ancienne abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul de Pothières était une abbaye située à Pothières, au nord de la Bourgogne, et dans l'actuel département de la Côte-d'Or. Cette abbaye bénédictine fut fondée en 863[1] par Girart de Roussillon, qui fonda en même temps l'ancienne abbaye de Vézelay. Elle suivait à l'origine la règle de saint Benoît, puis se retrouva affiliée à la Congrégation de Saint-Vanne en 1655. Elle cessa officiellement d'exister en 1790, et ses biens furent vendus. Il ne reste aujourd'hui que le château (en fait le pavillon de l'abbé, datant de la fin du XVIIIe siècle) et ses dépendances.
Sommaire
Origines et fondation (IXe siècle)
L'abbaye de Pothières est l'œuvre de Girart de Roussillon, fils de Leuthard Ier, comte de Paris et de Fézensac[2], compagnon de Louis le Pieux. Sans doute né entre 800 et 810, il devient entre autres titres comte de Paris, de Roussillon et de Vienne. Girart était un homme très puissant, et aussi très proche des têtes couronnées de l'époque : il a épousé Berthe, fille du comte de Tours Hugues III en 819, devenant ainsi le beau-frère de Lothaire Ier, empereur d'Occident. Il est aussi l'oncle d'Ermentrude d'Orléans la femme du roi de Charles II le Chauve, roi de Francie occidentale. Entre l'empereur et le roi des Francs, Girart choisit le camp de l'empereur, et combat même Charles II le Chauve à la Bataille de Fontenoy-en-Puisaye (841). Après s'être vu accordé le pardon royal, il trahit à nouveau le roi des Francs et est définitivement défait. Le roi lui accorde à nouveau son pardon. Pour expier ses fautes, la légende veut que Girart ait décidé de fonder douze abbayes en compagnie de sa femme, dont Vézelay et Pothières. Il est enterré en compagnie de sa femme à Pothières[3], entre 874 et 879 (les dates sont incertaines).
Bibliographie
Le présent article est issu du travail effectué par un étudiant en Master d'histoire moderne (avec son aimable autorisation) :
- GUYARD Anthony, Le temporel de deux abbayes du Châtillonnais durant l’Ancien Régime : Notre-Dame de Châtillon-sur-Seine et Saint-Pierre et Saint-Paul de Pothières, Mémoire de Master, Université de Bourgogne, Dijon, 2008.
Ce mémoire est lui-même basé sur différentes sources, dont les principales concernant Pothières sont :
- Archives départementales de la Côte-d'Or, série 9 H (Abbaye de Pothières) et 1 Q 845 (vente des biens).
- SAPIN C., l'ancienne abbaye de Pothières, Mémoires de la Commission des Antiquités du département de la Côte-d'Or, Tome XXX, Dijon, 1976-1977, p.257-278.
- SUQUET L., Pothières à travers les âges : petite histoire de l'abbaye et du village de Pothières, Les Cahiers du Châtillonnais, N°82, Association des Amis du Châtillonnais, Châtillon-sur-Seine, 1995.
- WERMELINGER E., Pothières, son pays et son monastère, Bulletin annuel de la Société d'archéologie et d'histoire du Tonnerrois, N°39 (p.11-15), N°40 (p.4-11), 1986-1987.
Voir aussi
Notes et références
- Charles II, donc l'an 863. L'historien Dom Plancher évoque une date située entre 859 et 867. La date demeure imprécise. Hugues de Poitiers cite, dans son Histoire de l'abbaye de Vézelay depuis le règne de Charles-le-Chauve jusqu'en 1147, la 23e année du règne de
- WERMELINGER E., Pothières, son pays et son monastère, Bulletin annuel de la Société d'archéologie et d'histoire du Tonnerrois, N°39, p.13
- La Chronique de Vézelay (Chronico Vezeliacensi) dit à ce propos qu'il fut enterré apud Pulterias (près de Pothières)
Catégories :- Abbaye de la Côte-d'Or
- Abbaye bénédictine française
- Abbaye du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.