- Abbaye Saint-Maurice-et-Saint-Maur
-
Abbaye Saint-Maurice-et-Saint-Maur
Clocher de l'église abbatialePrésentation Nom local (lb) Benediktinerabtei Hellege Moritz Culte catholicisme Type abbaye Rattaché à bénédictin Début de la construction 1909 Style(s) dominant(s) néoroman Géographie Pays Luxembourg District Diekirch Ville Clervaux Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Luxembourg
modifier L’abbaye Saint-Maurice-et-Saint-Maur est une abbaye bénédictine sise à Clervaux, dans le Grand-Duché de Luxembourg. Fondée en 1909, elle abrite aujourd’hui une communauté internationale d’une trentaine de moines.
Histoire
Victimes des lois anti congrégations religieuses de 1901 les moines de l’abbaye de Glanfeuil (près d’Angers) sont contraints, à s’exiler (1901). Ils passent quelque temps en Belgique, avant d’être accueillis au Grand-Duché de Luxembourg. En 1909 une nouvelle abbaye est mise en chantier: elle est construite en style néo-roman sur les hauteurs de la petite ville de Clervaux, dans le nord du Grand-Duché de Luxembourg. Son splendide clocher clunisien se dresse comme un phare pour toute la région d’alentour.
L’abbaye fait partie de la Congrégation de Solesmes. Suivant la règle de Saint-Benoît, les moines partagent leur temps entre la prière chorale commune, l’étude méditative de l’Écriture Sainte (Lectio divina) et le travail intellectuel ou manuel. L’office divin les appelle à se retrouver sept fois à l'église pour les diverses ‘heures’, rythmant leur journée du chant des psaumes à la gloire de Dieu. La célébration eucharistique solennelle communautaire et publique est le centre de leur vie.
Catégories :- Abbaye bénédictine
- Abbaye luxembourgeoise
Wikimedia Foundation. 2010.