- Mausolée d'Abakh Khoja
-
Le mausolée d'Abakh Khoja est un tombeau Ouïgour de la région du Xinjiang, situé à quelques kilomètres de Kashgar. Dans ce mausolée sont enterrés les membres de la famille d'Abakh Khoja, soit 72 personnes sur 5 générations.
Personnalités
Abakh Khoja est un chef islamique du XVIIe siècle de la région de Kashgar[1]. Fils de Yusup pour qui le mausolée a été construit initialement, il est à la tête de 6 villes de la région du Xinjiang. Sa renommée dépasse son rôle politique et il est considéré comme un prophète. À sa mort, le mausolée de son père est rebaptisé.
Iparhan, la petite fille de Abakh Khoja, surnommée Xiang Fei c'est-à-dire la concubine parfumée, est célèbre pour avoir été la seule concubine Ouïgour de l'empereur Qianlong. Elle a gardé sa religion, ses coutumes et costumes toute sa vie malgré sa vie au palais impérial. Avant sa mort, à 55 ans, elle avait manifesté le souhait d'être enterrée à Kashgar, contrairement aux autres concubines enterrées avec l'empereur. Selon la légende, un convoi de 124 personnes à traversé la Chine en trois ans et demi pour rapporter son corps dans le mausolée. Le chariot est toujours visible à l'entrée du bâtiment. Selon des fouilles archéologiques, son vrai tombeau serait au milieu des autres tombeaux Qing près de Pékin. La vie de cette concubine a fait l'objet de nombreuses légendes et films, sur son parfum supposé magique, sur la jalousie des autres concubines, etc.
Le bâtiment
Le mausolée est un carré de 36 de côté. Son toit est un dôme de 17 m de diamètre à la couleur verte tout à fait particulière, faite de tuiles glacées.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.