- Le Convecteur Toynbee
-
Pour les articles homonymes, voir Toynbee.
Le Convecteur Toynbee (The Toynbee Convector en anglais) est une nouvelle de science-fiction de Ray Bradbury figurant dans le recueil À l'ouest d'octobre paru dans la collection Présence du futur en 1990.
Le Toynbee du titre original en anglais fait probablement référence à Arnold Joseph Toynbee, historien ayant émis l'hypothèse que les civilisations ne peuvent s'épanouir qu'en réponse à un défi.
On suppose que cette nouvelle a inspiré le créateur anonyme des « tuiles de Toynbee » (voir (en) Toynbee tiles), trouvées dans les rues de plusieurs grandes villes.
Résumé de l'œuvre
Le personnage principal est un homme qui affirme avoir inventé une machine à voyager dans le temps avec laquelle il a voyagé dans le futur. Il déclare en avoir ramené des films et des enregistrements qui montrent que l'Homme a su développer une civilisation avancée avec des inventions tout aussi utiles que merveilleuses. Cependant, il prétend aussi avoir détruit sa machine pour empêcher quelqu'un d'autre de l'utiliser.
Les gens sont d'abord sceptiques et incapables d'expliquer ou de mettre en doute l'authenticité des enregistrements rapportés du futur. Inspirés par la vision de ce futur utopique, beaucoup démarrent des projets pour le réaliser : ils se mettent à inventer les machines que le voyageur du futur prétend avoir vu.
Quand arrive la période que le voyageur déclara avoir visité, il annonce calmement : « J'ai menti ! » Puisqu'il savait que l'espoir de l'humanité était depuis toujours de créer un monde utopique, il avait réalisé une vidéo d'un tel monde, pour offrir un but aux aspirations de l'Homme. Grâce à la pensée, l'utopie imaginée devient réalité.
Catégories :- Nouvelle de science-fiction
- Voyage dans le temps en littérature
Wikimedia Foundation. 2010.