- Baptistère des Orthodoxes (Ravenne)
-
Baptistère des Orthodoxes
Baptistère des Orthodoxes Vue générale de l'édifice Nom local Battistero Neoniano Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays Italie Région Émilie-Romagne Ville Ravenne Culte Catholique romain Type Baptistère Début de la construction vers 400 Fin des travaux 450 Style(s) dominant(s) Bizantin Classé(e) patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996 modifier Le baptistère des Orthodoxes ou Baptistère de Néon, à Ravenne en Italie, est le plus ancien édifice de cette ville. Ce nom le distingue du baptistère des Ariens, également à Ravenne, construit par le roi des Ostrogoths, Théodoric l'Amale. Les deux édifices, dont la destination est identique, étaient propres aux deux communautés chrétiennes qui coexistaient alors à Ravenne.
L'édifice est connu pour son ensemble de mosaïques du Ve siècle ; il est inscrit, avec d'autres monuments de Ravenne, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Histoire
Le baptistère fut construit par l'évêque Ursus à la fin du IVe ou au début du Ve, comme bâtiment annexe d'une grande basilique, détruite en 1734. Il fut terminé par l'évêque Néon, vers la fin du Ve siècle ; c'est de cette époque que date la décoration de mosaïques. Le pavement du bâtiment est à présent à 3 mètres au dessous du niveau du sol, ce qui change l'aspect visible du monument. Le baptistère avait une fonction de propagande afin d'inciter les gens à se faire baptiser.
Description
La forme octogonale, souvent retrouvée dans les monuments byzantins ou d'inspiration byzantine (c'est celle du Dôme du Rocher à Jérusalem) a une signification symbolique : elle figure les sept jours de la semaine (et de la Création du monde) plus le jour de la Résurrection et de la Vie Éternelle.
L'édifice a été remanié au XIe siècle. Il y a un contraste important entre l'intérieur du bâtiment et l'extérieur (typique de l'art paléochrétien). Ce baptistère dégage une aura particulière due à son architecture monumentale. Les trois arcs (symbole de la Trinité) reposant sur des colonnes comme fermeture pour les fenêtres de l'intérieur ne se distinguent pas de l'extérieur.
Le baptistère possède une vasque monumentale et octogonale, utilisée pour baptiser le fidèle par immersion presque totale.
Mosaïques
Le centre de la coupole est occupé par une mosaïque qui représente le baptême du Christ dans les eaux du Jourdain par saint Jean-Baptiste. Ainsi le fidèle peut identifier son baptême à celui du Christ. On remarque dans cette scène une allégorie curieusement païenne du Jourdain.
Plus bas et entourant la scène du baptême du Christ est représentée une procession des douze apôtres derrière saint Pierre et saint Paul. Il y a une sorte de hiérarchie :
- premier niveau : la cuve du baptême où le fidèle est baptisé,
- deuxième niveau : bas-reliefs représentant des prophètes avec des codex en main,
- troisième niveau : les douze apôtres,
- quatrième niveau: le Christ et la colombe du Saint-Esprit.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du patrimoine mondial
- Portail de l’Italie
Catégories : Art byzantin | Art de l'Antiquité tardive | Patrimoine mondial en Italie | Édifice religieux italien | Patrimoine du Ve siècle
Wikimedia Foundation. 2010.