- Banyo
-
Banyo Administration Pays Cameroun
Région Adamaoua Département Mayo-Banyo Géographie Coordonnées Altitude ??? m Superficie ??? km2 Démographie Population (2001) 33 300 hab. Localisation Banyo est une ville de la province de l'Adamaoua, au Cameroun. C'est également le chef-lieu du département du Mayo-Banyo.
Origine de la ville
La ville de Banyo a été fondée lors de l'invasion peul au VIIIéme siecle c'est-à-dire lors de l'expansion de l'empire sokoto de Ousman Dan Fodio. Plusieurs petites localités furent conquises par un chef peul appelé Ardo Hamagabdo ou Ardo Hamadandi. Le nom de Banyo viendrait du nom d'un patriarche Bouté nommé Mbamyan. À la fin du règne de Ardo hamagabo, la ville englobait les localités de Kontcha et de Gachiga. Après sa mort le territoire fut divisé par trois entre ses principaux fils. La ville actuelle se trouve entre Tibati au nord, le Nigeria à l'ouest et Mbankim au sud.
Population
La population de Banyo est estimée entre 33 000 et 35 000 habitants, divisée en groupes ethniques. Nous y trouvons les Peuls, les Boutes, les Wawa, Les Konja, les Mambila, Les Haoussa,les Tikar et d`autres.
Culture et religion
À côté des coutumes traditionnelles caractéristiques de chaque groupe ethnique, la population de Banyo est rattachée à la culture musulmane, religion principale de la ville, bien qu'on peut retrouver d`autres groupes religieux.
La vie sociale est marquée par un strict respect au Lamido (chef coutumier local) et aux autorités religieuses. Le Lamido actuel s'appelle Mohamman Gabdo Yaya (depuis 1997).
Wikimedia Foundation. 2010.