- 36e Stormo
-
36e Stormo Période 1938 Pays Italie Branche Aeronautica Militare Rôle Défense aérienne Couleurs Blanc et bleu Devise Con l'ala tesa a gloria o morte Guerres Seconde Guerre mondiale modifier Le 36e stormo est une formation de l'Aeronautica Militare italienne. C'est la formation la plus décorée de l'armée de air italienne. Sa devise est Con l'ala tesa a gloria o morte (Avec l'aile tendue à la gloire ou la mort).
Historique
Le 36e Stormo naît avec la Seconde Guerre mondiale. Il est constitué en février 1938, dans l'aéroport de Borgo Panigale (it), un quartier de Bologne, en Émilie-Romagne, comme détachement de bombardement de terre avec deux groupes (108e et 109e).
Il est opérationnel dans cette formation jusqu'en 1941 avec le « SM79 » et « SM81 » sur l'Albanie, la Yougoslavie, la Tunisie et Malte.
Ensuite, jusqu'en 1943, il combat sur toute la mer Méditerranée avec le « SM 79 » et « SM84 » en utilisant la Sardaigne et la Sicile comme base de départ.
Pendant cette période, la Méditerranée centrale était très importante pour l'approvisionnement de l'armée de terre italienne en Afrique et pour la défense des côtes italiennes.
À la fin de la guerre le 36e Stormo avait obtenu une médaille d'or et deux d'argent.
Articles connexes
Catégories :- Unité de l'armée italienne
- Armée de l'air italienne
- Fondation en 1938
Wikimedia Foundation. 2010.