- Banque de detail
-
Banque de détail
Une banque de détail est une banque qui exerce une activité de crédit et d'offre de produits de placements auprès de clientèles individuelles : particuliers, professions libérales, entreprises de petite taille (commerçants, artisans,...) ou de taille moyenne (PME, PMI), collectivités locales et associations, par opposition aux banques travaillant auprès des grandes entreprises, au contact des autres banques et sur les marchés financiers. Les banques de détail se distinguent des banques d'investissement, des banques d'affaires ou encore des banques de dépôt.
Caractéristiques
Une banque de détail distribue une gamme de produits ou de services (épargne, crédit, moyens de paiement, produits d'assurance).
La banque de détail assure la vente des produits et services, qui sont parfois conçus et réalisés par des structures spécialisées comme les compagnies d'assurance ou les sociétés de gestion d'actifs financiers (ou « d'asset management »), centres de traitement des « flux » (moyens de paiement).
Son organisation varie en fonction de sa forme juridique (société par actions, souvent cotée, ou mutualiste), mais les banques de détail prennent généralement la forme d'un réseau d'agences bancaires, alors qu'émergent d'autres structures de vente : banque par internet ou par téléphone.
Les groupes bancaires peuvent réaliser simultanément de multiples métiers et comprendre un ou plusieurs réseaux de banque de détail qui leur assurent des recettes assez stables (par exemple, en France, Société générale, BNP Paribas, Crédit agricole, ce dernier groupe possèdant deux réseaux de détail, etc.).
- Portail de la finance
- Portail de l’économie
Catégorie : Type de banque
Wikimedia Foundation. 2010.